Accueil » Problème de santé » Comment récupérer après une soirée soirée bien arrosée

La soirée s’est terminée tard et elle a été bien arrosée avec le repas était un peu lourd… La nuit suivante est souvent courte et peu récupératrice. Quelques petits conseils amélioreront les matins difficiles.

D’abord, avant de commencer la soirée, il est intéressant de prendre un peu de fumeterre, une plante drainant la vésicule biliaire. Elle se trouve aussi en pharmacie en vente libre ou sous forme d’Oddibil (2 comprimés avant le repas). Une prise de Nux Vomica 4 CH à raison de 3 granules à laisser fondre dans sa bouche, est également efficace, selon ce que l’on préfère.

Quelle qu’elle soit, il faudra renouveler l’opération avant le coucher.

Le lendemain, reprenez-en de nouveau, une dose avant les repas pour stimuler la digestion et le décrasser l’organisme.

Ces remèdes atténueront les effets d’un repas lourd et amélioreront la qualité du sommeil, ce qui n’empêche pas de faire attention à son alimentation : limitez, en particulier les alcools, les sauces et les pâtisseries.

Le lendemain, mangez léger (voire pas du tout) ou préférez les bouillons, les jus de fruits ou de légumes, les fruits et les légumes cuits à l’eau… sans oublier de boire de l’eau en grande quantité pour nettoyer l’organisme. Un litre et demi d’eau de source est un minimum pour la journée. Les Chinois utilisent de l’eau chaude, ce qui est intéressant pour la digestion. Les occidentaux ont du mal à consommer de l’eau chaude, alors ajoutez-lui une infusion de plantes digestives : chélidonium, rosmarinus, taraxacum… ou du jus de citrons fraîchement pressés.

Enfin, une promenade dans la nature en respirant à plein poumon fait beaucoup de bien.

Luc Bodin

Bienvenue sur le site de Luc Bodin, ancien médecin, conférencier, formateur et auteur de nombreux ouvrages.

EnglishFrançaisDeutschItalianoPolskiPortuguêsРусскийEspañol