Que savons-nous de la réalité ?
Que savons-nous de la réalité ? Voilà une question que nous ne nous posons guère, sûrs que ce que nos sens nous indique est la réalité. Or, nous sommes bien loin du compte.
Nos sens sont limités
Nos sens sont limités de bien des manières.
D’abord, nous n’avons que cinq sens. Or, nous savons que ceux-ci ne reflètent pas l’ensemble du monde qui nous entoure. Nous pourrions imaginer d’autres sens comme celui de percevoir les ondes et les énergies.
De plus nos 5 sens sont limités. Nous savons que des animaux voient et entendent des fréquences que nous ne percevons pas. Il en est de même de l’odorat, du goût et du toucher.
La transcription en influx nerveux
Les informations perçues par nos sens sont transcrites en influx nerveux afin d’être envoyés au cerveau. Il est sûr que nous devons perdre une partie de celles-ci dans ce processus.
La reconstitution de la réalité par le cerveau
Le cerveau reçoit les informations des organes des sens dans différentes ères : celle de la vision, celle de l’audition, etc. Puis, il reconstitue le monde environnant à partir des éléments fournis.
Il dépenserait ainsi beaucoup plus d’énergies dans cette reconstitution que les sens dans leurs perceptions.
Nos concepts faussent la réalité
Cette construction du monde environnant par le cerveau s’effectue selon nos concepts.
Ainsi, si des éléments qui nous entourent, ne font pas partie de ceux-ci (croyances, programmes et autres), ils sont tout simplement effacés de la reconstitution par notre esprit.
Ainsi il m’arrive de regarder le ciel et de me demander « Qu’est-ce que je vois, que je ne vois pas ?« . On raconte que les indiens d’Amérique ont bien vu les bateaux des conquistadors sur la mer. Mais ceux-ci n’étant pas dans leur concept, ils les ont effacés, oubliés, négligés. Ce n’est que lorsque les espagnols sont arrivés sur la plage qu’ils ont pris conscience de leur présence.
Une réalité tronquée
Malgré toutes ces limitations, nous considérons dur comme fer, que ce que nous appréhendons dans notre esprit est la réalité... Ceci est lourd de conséquences, notamment dans notre manière d’appréhender le monde et l’univers.
Nous pourrions aussi considérer que l’univers qui semble nous entourer, ne serait qu’une illusion, fruit de notre esprit.
Luc Bodin