La philosophie Aloha
Après avoir écrit mon premier livre sur Ho’oponopono avec Me Hurtado-Graciet, je me suis rendu à Hawaï pour approfondir le sujet. Quel ne fut pas ma surprise de voir que Ho’oponopono était si peu connu là-bas. Puis avec le temps, je me suis rendu compte que Ho’oponopono était en fait inclus dans l’esprit Aloha et non séparé comme les occidentaux le font.
L’esprit Aloha est magnifique. Il a perduré pendant des siècles dans toutes les relations hawaïennes… c’est-à-dire polynésiennes parce qu’alors, les îles de Hawaï faisaient partie du triangle polynésien s’étendant de Hawaï au nord, à l’île de Pâques à l’est et la Nouvelle-Zélande au sud… un espace aussi vaste que l’Europe.
Les 4 préceptes de Aloha
Quoi qu’il en soit, l’esprit Aloha a permis de rendre les relations entre les îles fluides et amicales dans un océan « pacifique« . Celui-ci consistait en 4 points :
1. Aloha. Cette expression ne se réduisait pas à un simple bonjour comme c’est le cas aujourd’hui. Il signifiait : « Bonjour, je porte mon attention sur toi« … « Je te porte en considération »… « Bonjour, je t’aime »…. Aloha était ainsi un esprit d‘amour pour l’autre.
2. Pono.Ce mot correspond à l’intégrité et la droiture. Toutes les paroles et toutes les actions qui sont faites, doivent être un reflet de son intégrité.
3. Ho’oponopono. Celui-ci indique que chacun doit éliminer les parties sombres de son être afin de vivre dans l’harmonie et aussi d’apporter cette dernière à la communauté.
4. La spiritualité. Ce dernier point peut se réaliser au travers de religion ou de sa propre spiritualité. Cela n’a pas d’importance. Le principale est l’élévation de son être vers le Divin.
Un monde Aloha… le monde du futur
Nous pouvons rêver d’un monde régit par ces 4 préceptes. Nous pourrions les placer dans nos rêves afin qu’un jour, ce monde nouveau se manifeste dans notre vie.
Mais en attendant, ceux-ci peuvent aider chacun à élever son être et ainsi sortir des manigances qui se déroulent dans le monde manifesté.
Ces 4 clés permettent de traverser toutes les épreuves, même les plus difficiles.
Luc Bodin
Ceux qui désirent approfondir le sujet pourront le faire avec mon livre : « Les quatre secrets de la sagesse polynésienne » (édition Trédaniel – 9,90 €). Pour l’acheter, cliquer sur le lien : ACHAT