Accueil » Evolution » Homme énergétique » Le Caducée, un symbole énergétique

Une définition du caducée peu explicative

La définition de Wikipédia pour le caducée indique que c’est : « un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque, représenté comme une baguette de laurier ou d’olivier surmonté de deux ailes et entouré de deux serpents entrelacés. Le caducée sert à guérir les morsures de serpents et c’est pourquoi il y a des serpents dessus ».

Cette présentation est intéressante, bien qu’un peu simpliste. Mais elle n’explique pas pourquoi le caducée fut choisi par les médecins pour en faire le symbole de leur profession, ni pourquoi il présente des ailes ?

Le caducée expliqué par le système énergétique de l’être humain

En fait, le caducée est une représentation symbolique de l’être humain sur le plan énergétique. En effet, nous y retrouvons :

  • La Kundalini avec le bâton central et les deux serpents, soit trois axes :
    • Sushamna, l’axe central.
    • Ida et Pingala qui correspondent aux deux serpents qui montent de chaque côté. Mais en fait, dans l’histoire du bâton d’Hermès, il y avait un serpent qui montait et un autre qui descendait… ce qui correspond davantage à la circulation énergétique… mais aussi ce qui les met en résonance avec la structure de l’ADN.

  • Le démarrage des corps énergétiques est représenté par les ailes de chaque côté.

  • La boule au sommet du bâton représente l’épiphyse (glande pinéale) qui pour les anciens était le siège de l’âme. Elle est en relation avec les énergies élevées de l’univers, voire Divines.

Ainsi les médecins, qui refusent de reconnaitre l’aspect énergétique de l’être humain, ont choisi comme emblème de leur profession le caducée d’Hermès qui n’est rien d’autre qu’une représentation de l’homme sur le plan énergétique ! Amusant, non ?

Luc Bodin

Vidéos de Luc BODIN en liens :

English EN Français FR Deutsch DE Italiano IT Polski PL Português PT Русский RU Español ES