Accueil » Causes et Sens » Les acides de la vie moderne causes de nombreuses maladies

L’acidose cause de nombreuses maladies

L’excès d’acides dans l’organisme est un des plus grands fléaux de notre époque.

Lié à notre mode de vie moderne, il participe à la survenue de nombreuses maladies, dites « maladies de civilisation » : les maladies cardiovasculaires, l’infarctus du myocarde, l’hypertension artérielle, le cancer, la dépression, l’insomnie, la cellulite, les allergies, l’ulcère de jambe , les excès de cholestérol, les douleurs, les contractures musculaires, l’ostéoporose, l’arthrose, la cataracte, les calculs, le psoriasis, les migraines, les mycoses, la chute des cheveux, les maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer), le surpoids, etc.

Les causes de l’acidose

L’acidose provient de :

* notre alimentation : sucreries, pâtisseries, sodas, matières grasses, viandes surtout le porc, conserves, choucroute, aliments acides…,
* l’alcool,
* le café,
* le tabac,
* le stress,
* la sédentarité,
* le manque d’oxygénation,
* certains médicaments,
* la pratique intensive d’un sport.

Cet excès est facile à repérer à l’aide de bandelettes mesurant le pH, trempées dans les premières urines du matin.

Les conséquences de l’acidose sur la santé

Les acides en pléthore dans l’organisme sont normalement éliminés par les émonctoires, notamment par les reins et les poumons, mais aussi par les règles chez la femme, les intestins et la peau (cuir chevelu).

Il existe également des systèmes dits « tampons » qui régulent l’équilibrent acido-basique du corps mais qui sont responsables à la longue de :

  • déminéralisation. Car les sels minéraux servant à neutraliser et à éliminer les acides, deviennent rapidement déficitaires.

  • rétention d’eau (prise de poids et cellulite). L’œdème diluant les acides afin de les rendre moins agressifs.

La chute des cheveux est un des premiers signes de l’hyperacidité du corps. Elle est due – comme la déminéralisation – à la perte des minéraux qui sont utilisés pour tamponner les acides.

Ensuite, lorsque les émonctoires et les systèmes tampon sont dépassés, surviennent les maladies

Le traitement de l’acidose

Pour remédier à l’acidose, il est conseillé de :

  • Consommer une alimentation pauvre en acides, mais riche en alcalins. Les crudités (fruits et légumes) et les bouillons de légumes sont conseillés.

  • Lutter contre la constipation.

  • Avoir une activité physique régulière.

  • Effectuer des promenades en plein air pour assurer une bonne oxygénation de l’organisme.

  • Avoir un apport d’eau conséquent… Les eaux alcalines peuvent être utilisées de temps en temps, mais sans excès parce qu’elles sont souvent gazeuses et salées.

Une prise de spiruline bio (voire de bicarbonate) qui est alcaline, contribue à la lutte contre l’acidité de l’organisme et à sa détoxication.

L’acidose est ainsi une grande cause de problèmes de santé. Or, celle-ci n’est pas étudiée par la médecine conventionnelle ce qui est regrettable.

Luc Bodin

EnglishFrançaisDeutschItalianoPolskiPortuguêsРусскийEspañol