Les excès de cholestérol dans le sang ou hypercholestérolémies
Le cholestérol est indispensable à l’organisme. Il intervient en particulier dans la fabrication de nombreuses hormones. Bien que certains auteurs remettent cette théorie en question, la médecine considère que les excès de cholestérol sanguin peuvent induire des pathologies cardiovasculaires (plaques d’athérome, artérite, infarctus, angine de poitrine, etc). Il est donc conseillé de diminuer les taux excessifs de cholestérol circulant dans le sang.
Le cholestérol provient de deux sources :
- l’alimentation.
- la fabrication par le foie.
Ainsi, l’alimentation n’est pas la seule source de cholestérol, loin s’en faut.
En cas hypercholestérolémie débutante, la mise en place d’un régime hypocholestérolémiant (voir ci-dessous) s’impose sans autre traitement. Il peut à lui seul résoudre le problème, si les habitudes alimentaires de la personne sont déséquilibrées.
Mais cette situation est rare. La cause revient la plupart du temps, à un excès de fabrication par le foie qu’il faut traiter avec des médicaments hypocholestérolémiants pas toujours bien supportés. Cependant, même dans cette situation, un régime pauvre en cholestérol s’impose, histoire de ne pas aggraver la situation.
Le régime hypocholestérolémiant (pauvre en cholestérol)
Luc Bodin