Recevoir la Newsletter

Les dernières vidéos

Soin Énergétique Intemporel - Éliminer les Toxiques et les Polluants du Corps

Groupe de Prières (15/05) pour Faire Redescendre les Énergies Divines sur l'Humanité et la Terre

Où en sont les énergies en ce mois de mai 2022 ?

Soin Énergétique Intemporel - Soigner les Problèmes Physiques

Cercle de guérison

Groupe de Prières (08/05) pour Faire Redescendre les Énergies Divines sur l'Humanité et la Terre

Les aliments riches en vitamine C et complémentations

par

La vitamine C est un nutriment essentiel

Dans un article intitulé « Les bienfaits de la vitamine C sur la santé » nous avons évoqué toutes les actions (connues) de ce nutriment sur notre corps.

Il est important de rappeler que l’organisme humain n’est pas capable de fabriquer (synthétiser) la vitamine C. C’est pourquoi elle présente l’appellation d' »essentielle‘ ». Celle-ci doit être impérativement fournie par l’alimentation. Les déficits voire les carences en vitamine C produisent de nombreux effets négatifs sur la santé dont le scorbut responsable de décès.

Dans les aliments

La vitamine C se trouve surtout dans les fruits et les légumes, particulièrement dans le cynorrhodon (églantier), l’acérola (petit cerisier sauvage), l’argousier, le kiwi, les fleurs d’hibiscus (kardadé), le cassis, les agrumes (oranges, pamplemousses, citrons),  les fraises, les groseilles… mais aussi le poivron, le choux-fleur, le brocolis et le cresson…

Dans le commerce (pharmacie et internet)

La vitamine C se trouve sous différentes présentations dans le commerce :

comprimés à croquer d’acérola en général dosés à 500 (voire 700) mg. Cette forme est à privilégier pour les usages courants à raison d’un à deux grammes par jour.

comprimés effervescents… Leur origine artificielle incite à ne pas les conseiller, bien que présentant malgré tout une certaine efficacité.     

– produits injectables, mais la commercialisation de remèdes concentrés n’est plus autorisée en France.Il ne resterait que des ampoules de 1 g de vitamine C ce qui ne fait pas beaucoup.

vitamine C liposomale (vitamine C associée à la lécithine). Elle se prend oralement. La posologie habituelle est de quelques centaines de milligrammes par jour. Mais dans certaines pathologies, il semble intéressant de la prendre à forte dose soit 2 à 3 gr par jour… Mais attention, il s’agit d’une posologie hors nomenclature… à chacun de prendre ses responsabilités… A ces concentrations, elle aurait un effet comparable à la vitamine C injectable à forte dose.

des complexes fabriqués par les laboratoires, associant divers nutriments… mais d’origine artificielle.

Quelques remarques importantes

La vitamine C favorise l’absorption du fer. C’est pourquoi elle est souvent associée dans les supplémentations en fer lors d’anémie ferriprive. Mais cette association est aussi responsable d’une augmentation  de radicaux libres, ce qui est péjoratif. En conclusion : il ne faut pas associer la vitamine C et le fer.

On dit souvent que la vitamine C  empêche de dormir. Cela n’est vrai qu’en cas de carence en magnésium. Il suffit ede prendre du magnésium en plus de la vitamine C pour que l’insomnie disparaisse.   

La dose maximum absorbable par le corps (par voie intestinale) serait 2 à 3 grammes par jour. Donc inutile de forcer sur les doses, cela fatigue l’élimination rénale inutilement. Cependant, en cas de maladie, les besoins du corps sont différents, c’est pourquoi certains auteurs conseillent des doses plus importantes de vitamine C dans certaines indications notamment cancéreuses. Il convient tout de même de rester dans le domaine du raisonnable.

En cas d’infection, la quantité de vitamine C dans le corps diminue. Une prise de vitamine C est donc utile pour lutter contre une infection en cours, ou pour prévenir les infections. La prise d’un verre de jus d’oranges pressées (sans sucre ajouté) est donc une bonne chose, tout comme une supplémentation avec de l’acérola, lors des infections débutantes.

Luc Bodin

En découvrir plus

Le Symbole Lémurien

Comment prier ? Les Conseils

Livre : Dialogue avec Lucifer

Livre : Développez vos talents subtils

Formation : Soin énergétique en ligne

Formation : 45 jours pour reprendre sa vie en main

EnglishFrançaisDeutschItaliano日本語PolskiPortuguêsРусскийEspañol