Recevoir la Newsletter

Les dernières vidéos

Soin Énergétique Intemporel - Éliminer les Toxiques et les Polluants du Corps

Groupe de Prières (15/05) pour Faire Redescendre les Énergies Divines sur l'Humanité et la Terre

Où en sont les énergies en ce mois de mai 2022 ?

Soin Énergétique Intemporel - Soigner les Problèmes Physiques

Cercle de guérison

Groupe de Prières (08/05) pour Faire Redescendre les Énergies Divines sur l'Humanité et la Terre

Des remèdes naturels pour soigner la DMLA, la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge

par

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, première cause de malvoyance chez les personnes âgées.

Dans un article précédent intitulé : « Qu’est-ce que la DMLA ? » il a été évoqué les signes et les deux formes de cette maladie qui apparait à partir de 50 – 60 ans et qui est la première cause de malvoyance des personnes âgées.

Le traitement en est difficile. La médecine conventionnelle n’a que peu à proposer. Par contre des solutions existent du côté des remèdes et thérapies naturels. Il faut les commencer le plus tôt possible. Car s’il est possible de stopper l’évolution de la maladie, il n’est guère envisageable de revenir en arrière et de retrouver une vision normale.

Les conseils, thérapies et remèdes naturels

Le traitement (mais aussi la prévention) de la DMLA doit comporter :

  • La suppression de l’alcool, la lutte contre le surpoids (qui sont deux facteurs de risque importants de la DMLA), l’arrêt du tabagisme (il y a 3 fois plus de DMLA chez les fumeurs) et l’évitement de l’exposition aux polluants ainsi qu’au soleil (port de chapeau et de lunettes de soleil protectrices aux rayons ultraviolets)… constituent les premières mesures à mettre en place.

  • L’exercice physique améliore la santé cardiovasculaire et l’oxygénation du corps ce qui permet aussi une bonne prévention de la DMLA.

  • Une alimentation de type méditerranéenne est conseillée, parce qu’elle est particulièrement riche en fruits, légumes et crudités (apports d’antioxydants), en poissons gras riches en oméga 3 (saumon, hareng, sardine…) et en huile d’olive riche en acides gras monoinsaturés et en oméga 6.

  • La prise d’antioxydants souvent à doses fortes est essentielle. Les antioxydants protégeront la macula de l’attaque des radicaux libres. Ce sont :
    • le bêta-carotène et le lycopène qui sont deux antioxydants, précurseurs de la vitamine A et qui ont une attirance particulière pour les yeux.
    • la vitamine C naturelle (comme l’acérola et les formes non effervescente) et la vitamine E naturelle.
    • le zinc qui est particulièrement intéressant pour son pouvoir régénérateur mais également antioxydant. Il peut être pris par voie générale ou sous forme de gouttes ophtalmiques.
    • le sélénium qui  possède une action de détoxication de l’organisme.
  • Les traitements vasculaires, notamment les vasodilatateurs et les oxygénateurs qui dilatent les artères et les artérioles et améliorent ainsi l’oxygénation des tissus, notamment de la rétine. Le meilleur remède est sans conteste le Gingko Biloba.

  • Des plantes sont particulièrement intéressantes en cas de DMLA :
    • La carotte, riche en bêta-carotène, un antioxydant particulièrement important pour la vision. Ce légume était autrefois réputé pour améliorer la vision nocturne des soldats.
    • La tomate, surtout le coulis et la sauce tomate. Elle est riche en lycopène, un antioxydant plus puissant que le bêta-carotène et qui présente une forte attirance pour l’œil.
    • La myrtille fortifie la rétine et protège les vaisseaux sanguins de l’œil. Elle est à prendre presque systématiquement en cas de DMLA sous forme de poudre, de fruits, de jus, de confitures, d’ampoules vendues en pharmacie…
    • Les légumes verts et jaunes : choux, épinards, brocolis, maïs… sont riches en pigments maculaires : la lutéine et la zéaxanthine. Ils préviennent l’usure de la rétine et diminuent le risque de DMLA.
    • Les pépins de raisin et la vigne rouge  auraient aussi un intérêt dans les formes sèches.
      A signaler que les différents produits : lutéine, rhéaxanthine, lycopène, bêta-carotène et antioxydants sont souvent réunis sous forme de complexes pharmaceutiques vendus dans le commerce.
  • En homéopathie, Œil total (ou Rétine) 4CH et Artère 4CH à raison de 3 granules de chaque, une ou deux fois par jour selon l’importance des symptômes.

  • D’autres produits intéressants :
    • le silicium organique qui permet la régénération des tissus.
    • les acides gras polyinsaturés oméga 3 contenus dans les huiles de périlla, de noix, de colza, de tournesol et de poisson sont associés à un moindre risque de DMLA…, mais aussi les oméga 6 comme l’huile de Bourrache… Ils ont une action anti-inflammatoire et antioxydante. Ces acides gras permettent aussi d’assouplir les globules rouges améliorant ainsi l’oxygénation des tissus.
    • le cuivre pour son action anti-inflammatoire.
    • le germanium organique ou des séances de bol d’air Jacquier pour l’amélioration de la disponibilité de l’oxygène sanguin pour les cellules de la rétine.
    • les vitamines B : notamment B6, B9 (acide folique) et B12 qui réduiraient le risque de survenue de DMLA.
  • un bilan général est toujours indispensable, notamment cardio-vasculaire, car une mauvaise circulation est souvent à l’origine de la DMLA, comme une attaque des radicaux libres. Il faudra vérifier notamment l’absence d’hypertension artérielle, de diabète et d’excès de cholestérol et de triglycérides.

  • une rééducation de la vision et des séances d’acupuncture peuvent aussi être bénéfiques.

  • La greffe de cellules souches au niveau de la macula est à l’étude actuellement. Les premiers résultats sont prometteurs.

La symbolique de la DMLA

Sur le plan symbolique, la personne souffrant de malvoyance peut se demander ce qu’elle refuse de voir… ou au contraire, ce qu’elle a vu et qu’elle aurait préféré ne pas voir… Elle n’en a pas cru ses yeux !

Luc Bodin

En découvrir plus

Le Symbole Lémurien

Comment prier ? Les Conseils

Livre : Dialogue avec Lucifer

Livre : Développez vos talents subtils

Formation : Soin énergétique en ligne

Formation : 45 jours pour reprendre sa vie en main

EnglishFrançaisDeutschItaliano日本語PolskiPortuguêsРусскийEspañol