Accueil » Problème de santé » Conseils pour prévenir les infections urinaires

Les infections urinaires ou cystites

Les femmes sont plus souvent sujettes à des infections urinaires (appelées cystite) récidivantes que les hommes. L’explication viendrait de l’urètre, le canal reliant la vessie à l’extérieur, qui est plus court. Ce processus expliquerait (en partie) pourquoi elles sont plus facilement sujettes à des infections urinaires récidivantes.

Quoi qu’il en soit, quelques conseils permettront de limiter la fréquence de ces cystites.

Conseils pour la prévention des cystites

  • Buvez 1,5 litre d’eau minimum par jour afin d’éliminer régulièrement en urinant les microbes accumulés dans la vessie.
  • Urinez régulièrement. Évitez de vous retenir. Et videz  complètement votre vessie, notamment après les rapports sexuels.
  • Après une selle ou après avoir uriné, toujours vous essuyer d’avant en arrière.
  • Faites votre toilette intime avec de préférence un savon neutre et non avec un savon bactéricide ou antiseptique. Car ils détruisent la flore bactérienne normale qui est utile pour lutter contre les germes pathogènes.
  • Évitez  le  port  de  pantalons  trop serrés ou de sous-vêtements synthétiques qui favorisent la transpiration, la macération et donc la multiplication de certains microbes.
  • Si vous êtes sujette à la constipation : privilégiez dans votre alimentation les légumes verts, les fruits, les huiles d’olive, de colza et de noix et buvez, là encore, beaucoup d’eau. Les problèmes infectieux urinaires sont fréquemment liés à un déséquilibre de la flore bactérienne intestinale qu’il convient de rééquilibrer en faisant des cures régulières de probiotiques. Parlez-en avec votre médecin.

Luc Bodin

English EN Français FR Deutsch DE Italiano IT Polski PL Português PT Русский RU Español ES