Comment soulager voire soigner les aphtes
.
Les aphtes sont de petites ulcérations douloureuses qui apparaissent sur la muqueuse buccale quelquefois après l’ingestion d’aliments acides comme les ananas ou les fraises.
Quelques solutions simples permettent de les soulager voire de les traiter rapidement.
Les guérisseurs appliquaient de la propolis sur les aphtes avec le doigt. Aujourd’hui, d’une manière plus élégante, il suffit de tremper un coton-tige dans de la propolis et d’en badigeonner l’aphte. Cela pique un peu au début, mais le soulagement arrive rapidement.
Une autre solution consiste à faire des bains de bouche après les trois repas, avec de l’Aspirine diluée dans un verre d’eau. Le produit sera gardé en bouche pendant une petite minute en insistant sur les zones où se trouvent les aphtes. Il faudra ensuite le recracher pour éviter de l’avaler. A défaut d’Aspirine, vous pouvez laisser fondre une cuillère à café de sel de mer non raffiné dans un verre d’eau, que vous utiliserez de la même manière en bains de bouche après les repas.
En cas d’aphtes persistant ou récidivant, il convient de prendre de la vitamine PP (appelée aussi nicotinamide ou encore vitamine B3) éventuellement sous forme de levure de bière.
Dans les cas importants, une mycose peut être évoquée. Il convient dans ce cas de consulter un médecin.

























