Accueil » Problème de santé » ça gratte et ça démange… sans lésion cutanée

Des démangeaisons sans atteinte cutanée – Prurit sine materia

Beaucoup de personnes se plaignent de démangeaisons (appelé prurit) sans que des lésions ne soient visibles sur la peau. Celles-ci sont appelés prurit sine materia.

Plusieurs hypothèses sur la (les) causes peuvent être avancées :

  • C’est le premier signe d’un problème cutané qui va se manifester dans les prochains jours, comme un eczéma ou un urticaire.
  • Cela indique la présence d’une maladie sous-jacente notamment hépatique (hépatite), rénale (insuffisance), endocrinienne (hormonale), hématologique (hémolyse ou autres), iatrogène (prise de médicament)… qu’il convient de rechercher systématiquement.
  • Ce prurit peut aussi avoir une origine psychologique, liée a un stress chronique, à des angoisses, à une phobie, à un conflit…

Les approches naturelles

Pour les médecines naturelles, la peau est un des émonctoires par où sont évacués les toxiques, les toxines et les polluants qui encrassent le corps. Plus les polluants sont nombreux, plus les démangeaisons sont intenses et plus cet émonctoire fonctionne. Les applications de crème à la cortisone arrêterons l’évacuation, bloquant les polluants dans le corps… jusqu’à ce qu’une autre sortie se manifeste : bronchique (asthme), migraine, colite, rhumatisme…

C’est pourquoi devant un prurit isolé, il faut éviter de fermer cette élimination au risque de déclencher une autre pathologie, qui sera plus invalidante.

La première chose à faire est de décrasser l’organisme : alimentation équilibrée, bonne hydratation, transit intestinal régulier, exercice physique, mouvements respiratoires, etc. Des plantes comme la spiruline ou le chardon marie peuvent aider ce processus.

Poumon Histaminum 9CH en homéopathie à raison de 3 granules à sucer lorsque les démangeaisons se manifestent est efficace et peut éviter la prise d’antihistaminique.

A cela, s’ajoute la gestion du stress avec la méditation, la méthode Aora, l’EFT, Ho’oponopono nouveau, la sophrologie, les soins énergétiques, l’acupuncture, la psychologie, etc.

Au total

Ainsi devant un prurit isolé, en dehors de cause médicale retrouvée, un décrassage de l’organisme et la gestion de son stress permettent d’atténuer progressivement les démangeaisons jusqu’à leur disparition.

Luc Bodin

English EN Français FR Deutsch DE Italiano IT Polski PL Português PT Русский RU Español ES