Accueil » Non classé » Le chamanisme moderne

Le chamanisme, une porte vers la réalité non-ordinaire

Dans un article précédent, nous avons évoqué le chamanisme traditionnel (voir lARTICLE). La question que nous pouvons nous poser aujourd’hui est de savoir si le chamanisme a encore sa place dans notre société moderne ?

Freud a expliqué que les sociétés, au fil du temps, sont passées de la magie à la religion puis à la science. Mais nous ne nous sommes pas rendu compte qu’à chaque fois, nous avons perdu une partie de cette réalité « non ordinaire »,  qui est pourtant « une » réalité. Nous avons même fini par la nier totalement parce que non visible par nos instruments scientifiques ! Mais ce n’est parce que nous ne la voyons pas dans la réalité ordinaire qu’elle n’existe pas !

La valeur du chamane est toujours importante

Le chamanisme moderne permet de renouer avec cette réalité non-ordinaire. Bien qu’il ait bénéficié d’un bon lifting, son principe et sa dangerosité sont toujours présents.

C’est pourquoi, la qualité du chamane est importante… Il doit être un homme non-ordinaire qui suit des règles d’hygiène de vie très strictes, qui vit dans un certain isolement (dépouillement) sans oublier qui doit posséder une intégrité hors paire et un respect profond des Esprits. N’est pas chamane qui veut ! Il convient aussi qu’il soit accepté par les Esprits sinon les risques sont grands pour le pseudo-chamane et les personnes qu’il emmènera dans ses transes.

En fait, il n’existe que très peu de véritables chamanes… Il y a beaucoup de professeurs et peu de maîtres…. Lorsque nous en rencontrons un, nous ressentons immédiatement la puissance qui émane de lui. Si ce n’est pas cas… à oublier.

Expérimenter un voyage chamanique

Lorsqu’une personne désire expérimenter un voyage chamanique, il convient qu’elle soit prudente et guidée au moins dans ses premiers pas par une (bon) chamane qui a une grande expérience.

L’utilisation de drogues et autres produits n’est pas indispensable pour réaliser un voyage, par contre, les aides et le son du tambour sont irremplaçables.

Donc prudence. Ne pas faire n’importe quoi avec n’importe qui même s’il se prétend chamane. Car les expérimentateurs vont se retrouver dans un milieu qui ne leur est pas du tout familier, plein d’inconnus et aussi de dangers. Ce n’est pas un voyage d’agrément et les simples curieux ne sont pas toujours les bienvenus dans le monde des Esprits.

Le chamanisme entre dans les hôpitaux

Quoi qu’il en soit, le chamanisme moderne se développe en Occident. Une preuve nous est fournie par cette expérience tentée par plusieurs hôpitaux parisiens (Bobigny, Bichat, Lariboisière, Saint-Louis, Tenon) avec le Dr Mossa Maman Bello, un maître de rituels sacrés du Niger, tout en étant également médecin psychiatre formé à l’occidentale.

Après la surprise  des premières cérémonies et transes, les consultations sont « bien acceptées et obtiennent des résultats reconnus. Plus : l’hôpital Tenon envoie désormais des soignants en Afrique pour « découvrir la réalité et le quotidien de la médecine traditionnelle » voire pour s’y former » (Le Quotidien du Médecin n°6975 du 26 septembre 2001).

Ainsi, les temps changent et les esprits s’ouvrent à cette réalité non-ordinaire qu’est le chamanisme.

Luc Bodin

English EN Français FR Deutsch DE Italiano IT Polski PL Português PT Русский RU Español ES