EnglishFrançaisDeutschItaliano日本語PolskiPortuguêsРусскийEspañol

Ouvrir sa conscience

par | Oct 26, 2020

Comment ouvrir sa conscience ?

L’ouverture de la conscience est une expression maintes fois entendue, mais que cache ce concept ? Car si l’idée est bonne, sa réalisation est une autre histoire. Comment faire pour ouvrir sa conscience ? Il faut savoir pour commencer qu’il s’agit d’un chemin qui doit être réalisé seul. Les autres peuvent vous donner des indications, mais c’est à chacun d’œuvrer pour cela. Il n’y a pas trop de toute sa vie.

Cet article va vous proposer quelques suggestions… des pistes qui peuvent vous aider à débuter ou à développer votre ouverture de conscience. Sachez que vous serez toujours aidé par vos Guides ou des Êtres de lumière… Vous pouvez à chaque instant les solliciter dans ce sens. De plus, une immense montée du niveau vibratoire terrestre est en cours depuis plusieurs décennies. Il nous porte tous vers une conscience plus élevée ce qui est aussi d’un soutien incommensurable.

Alors, par où commencer ?

La recherche du sens de la vie

Freud a mis en évidence le rôle de la sexualité sur les comportements humains. Cet aspect est indéniable si nous demeurons dans des idées basiques. Seulement, il ne constitue pas la seule motivation des êtres humains et c’est heureux… Un autre aspect est la recherche du sens de la vie… Quel est le sens de la vie sur Terre ?  Que venons-nous y faire ? Y a-t-il un Dieu ? Et s’il existe, qui est-Il ? Que veut-Il ? À chacun de trouver sa réponse. Mais selon que nous croyons qu’il y a un Dieu bon, un Dieu vengeur, plusieurs Dieux, ou pas de Dieu du tout… notre vision du monde et par là, notre comportement, s’en trouvent modifiés.

Cette recherche de sens est importante. Elle peut être approfondie par la lecture (des philosophes, des sages, des textes sacrés, etc.), par la discussion, par l’écoute de conférences, par la réflexion, par la méditation, par l’attention aux synchronicités, par les contacts avec la nature, par l’intuition… Les religions avec leurs dogmes sont limitées. Mais elles proposent un cadre qui peut être utile pour certains. Mais attention aux maîtres, aux gourous et  autres directeurs de conscience, parce qu’ils n’enseignent  que leur vision du monde qui n’est que parcellaire voire tronquée. Beaucoup de gourous apparaissent ces derniers temps. Certains sont même capables de faire des miracles ce qui attire les foules. Mais ils les guident sur de mauvaises routes selon leurs concepts, leurs motivations et leurs points de vue.

Le chemin vers la connaissance est individuel

Pour développer sa connaissance, il faut commencer par écouter les autres avec son cœur, puis analyser avec sa raison… et si les deux sont en accord, il est alors possible d’incorporer dans sa vie, ce qui a été appris.

Quoi qu’il en soit, le développement de la pensée humaine va pousser les êtres humains vers davantage d’amour, de fraternité, de partage, d’altruisme… c’est-à-dire vers des vibrations élevées. La recherche du sens de « sa » vie est un élément fondamental à l’équilibre des individus. La question que nous nous posons tous à un moment ou un autre de notre existence, est : Quel est le sens de « ma » vie, c’est-à-dire de ma venue sur Terre ? Personnellement, je pense que nous sommes sur Terre pour expérimenter, comprendre et évoluer. Nous avons tous à apprendre les uns des autres, mais aussi nous avons à prendre conscience de nos capacités hors du commun.

Indépendamment de cela, nous avons également une mission, je dirais un but supérieur à réaliser dans notre existence terrestre. Il convient que chacun le détermine afin de trouver sa voie... la voie de son être. Ce but est généralement assez simple à trouver : il correspond à une activité où nous nous sentons  particulièrement bien lorsque nous la réalisons. Cela peut être de s’occuper des autres, de les conseiller, de les informer, de les soigner… mais aussi de protéger la planète, les arbres, un lieu… Mille activités peuvent correspondre aux missions des êtres humains. Un travail en PNL, un thème astral (astrologie), une consultation chez un (bon) médium ou simplement la réflexion sur soi pourront donner de précieuses indications sur la direction à prendre.

La prise de conscience des conséquences de nos actes 

La prise de conscience des conséquences de nos actes est un élément important du passage vers l’ouverture de la conscience. Nous sommes libres de nos choix mais responsables de leurs conséquences. Or, beaucoup de décisions qui sont prises actuellement sont réalisées dans un but égoïste, sans trop tenir compte des contrecoups sur les autres, et encore moins de leurs conséquences… Une prise de conscience permet de comprendre les réactions de l’entourage. C’est pourquoi, cette compréhension doit intervenir avant toutes les prises de décisions. Car il faut toujours se rappeler qu’une décision, même s’il s’agit de ne rien faire, a toujours des effets sur les autres.

Le développement de pensées élevées

Le développement de pensées élevées (altruisme, compassion, etc.) est indispensable. Celles-ci doivent motiver toutes nos pensées, toutes nos paroles et toutes nos actions. Il nous faut être moins tourné vers le matérialisme, la possession, les jeux de pouvoir, la sexualité… mais davantage vers la joie de vivre, le bonheur, le pardon, l’amour, la compassion, l’acceptation, le partage… Cette manière de penser permet de vivre agréablement, et de développer des sentiments élevés qui sont propres à l’être humain.

Cette pensée ne signifie pas devenir des « bénis-oui-oui » c’est-à-dire des personnes qui disent oui à tout. Cela veut dire que si la personne n’est pas d’accord, elle peut (doit) le dire tout en demeurant respectueuse de la personne en face d’elle et en lui envoyant tout son amour… Cette manière d’agir permet l’entente et le consensus entre les individus et entre les peuples. Elle met en évidence les aspects fondamentaux, capables de rassembler les personnes et non ceux propres à les diviser comme cela est fait le plus souvent actuellement.

Ces pensées élevées mèneront les hommes sur les nouvelles vibrations de l’Univers qui arrivent sur Terre. Par ailleurs, la loi de la résonance (attraction), qui est une loi fondamentale de la vie, enseigne qu’une vibration en attire d’autres de même fréquence. Ainsi, les pensées agressives attirent les individus et les événements propres à la discorde, à l’agressivité, à la guerre… Inversement, les pensées élevées apportent la paix, l’amour et la tolérance entre les peuples. En élevant nos pensées, nous forgeons  le monde demain dans lequel nous vivrons. C’est pourquoi, il devient urgent de réfléchir à leur nature en se concentrant sur des pensées positives et altruistes.

Luc Bodin

Article à la une

Ces articles pourraient vous intéresser

En découvrir plus

Livre :
Les 10 clés de la spiritualité

Coffret de 185 fiches
de soins énergétiques

Le taux vibratoire
de la Terre

Livre :
La révolution de l'Amour

Formation : Soins
énergétiques en ligne

Livret : soigner avec
des remèdes naturels

Roman :
La chute des maîtres

Livre : Développez vos
talents subtils

Livre : Soins énergétiques pour les animaux

Les dernières vidéos

Rencontres inspirantes à la Réunion en Mars 2025