Les aliments concentrés en calcium par ordre d’importance
- Produits Laitiers : lait, crème, yaourt, fromage blanc, petit suisse, fromage à pâte molle et surtout à pâte dure mais aussi le chocolat au lait. Mais le problème est que ces aliments sont riches en caséine et en toxiques divers. Notez que les vaches (qui nous fabrique tous les jours des litres de lait plein de calcium), ne présentent pas de décalcification bien qu’étant végétariennes et ne buvant pas de lait. Le meilleur calcium se trouve dans les légumes et les fruits.
- Légumes et principalement les légumes verts : feuilles de bette, cresson, chicorée, épinards, haricots blancs, lentilles, chou rouge, chou vert, navet, persil, pois chiche, cœur de palmier… Mais tous les légumes sont de bonnes sources de calcium… d’autant que celui-ci est beaucoup plus biodisponible pour le corps que celui des laitages. Cet apport est donc à privilégier avec les fruits.
- Fruits dont principalement : amandes, rhubarbe, figues sèches, noisettes, arachides grillées, framboises, oranges, raisin sec.
- Poissons : anchois en conserve, hareng fumé, sardines à l’huile ou à la sauce tomate (conserve), crustacés, coquillages (palourdes, huîtres, moules, coquilles Saint Jacques), œuf de Lump. Ils constituent un apport intéressant, mais de manière moindre que les précédents.
- Certaines viandes comme les tripes.
Luc Bodin