Accueil » Causes et Sens » Le Covid-19 est-il un messager ?

Les épreuves sont des facteurs d’évolution

Toutes les épreuves que nous traversons dans la vie, nous obligent à réfléchir, à comprendre certaines choses et à changer nos motivations, nos pensées et nos comportements… voire aussi à diriger notre vie dans une nouvelle direction

L’épreuve que nous traversons – à titre individuel et collectif – avec l’épidémie de la Covid-19, ne fait pas exception à cette règle. Ce n’est pas un hasard, si elle s’est développée au moment où notre monde était en pleine effervescence avec des problèmes d’économie, de migrations de populations, de pollution, de réchauffement climatique, de montée des eaux, de diminution des terres cultivables et des matières premières, de manifestations, de révolutions, sans oublier l’insécurité que nous retrouvons partout dans le monde… y compris dans nos pays développés. Car, si rien n’est fait rapidement… très rapidement… nous allons foncer dans le mur.

L’épidémie Covid-19 est peut-être une opportunité pour l’humanité de changer de paradigmes et de s’unir pour créer un nouveau monde.

Car comme disait Martin Luther King : « Nous devons tous apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons tous mourir comme des idiots ». Cette phrase n’a jamais été aussi juste qu’aujourd’hui.

La covid-19, un messager ?

La Covid-19 (Coronavirus) pourrait être considéré comme un messager, nous avertissant que la situation mondiale est très préoccupante et qu’il est indispensable que toute l’humanité travaille maintenant la main dans la main pour faire face à la situation mondiale actuelle.

Mais attention, cela ne signifie pas que cette épidémie est une punition ou un jugement divin… Elle est au contraire une opportunité pour que nous réfléchissions, et que nous prenions conscience que notre égoïsme et nos penchants dominateurs doivent être abandonnés… et qu’il faut impérativement changer nos points de vue pour œuvrer à une société de partage, d’équité, d’intégrité, de compassion, de compréhension et  – pourquoi pas ? – d’amour.

Faire le point

L’épidémie du coronavirus a poussé les gouvernements à mettre plusieurs fois, leurs populations en confinement alors qu’elles étaient en pleine activité. Brusquement, celles-ci se retrouvent en arrêt complet…

Cette situation nous a procuré un temps libre de réflexion… mais surtout de réflexion par nous-mêmes ce que peu d’entre nous faisaient habituellement, préoccupés que nous étions par les tâches de la vie quotidienne. Ainsi cette période a pu nous permettre de faire le point :

  1. Le point sur notre vie. Sommes-nous heureux dans notre existence ? Y a-t-il des choses que nous voudrions supprimer ou au contraire d’autres que nous voudrions développer ? Quel sens voulons-nous donner à notre existence ? Quels rêves voudrions-nous réaliser ? Quelles sont les aspirations de notre être ?

  2. Le point sur notre société. Quel monde voulons-nous laisser à nos enfants et à nos petits-enfants ? Que voudrions-nous changer dans cette société, ou au contraire que nous voudrions y mettre ?

  3. Et pour les deux : Que nous dit notre cœur ? Voulons retrouver notre vie d’avant ou bien voulons-nous en changer quelques éléments ?

Voici quelques questions qu’il est important de nous poser. Le confinement lié à l’épidémie du covid-19 a donné à chacun le temps de réfléchir à ces questions essentielles… Ne croyez pas que cela soit le fait du hasard. Car aujourd’hui, nous devons choisir : soit agir pour changer le monde, soit laisser faire…

Mais rappelons-nous que nous sommes libre de nos choix mais responsables de leurs conséquences.

Dr Luc Bodin

Vidéos de Luc BODIN en liens :

English EN Français FR Deutsch DE Italiano IT Polski PL Português PT Русский RU Español ES