L’Ayurveda possède de nombreux outils pour soigner les maladies
Afin de rééquilibrer les problèmes de santé, l’Ayurveda dispose de différents outils, dont les principaux sont :
- L’alimentation. Ainsi, les aliments sont classés selon leur goût (sucré, salé, acide, amer, astringent et piquant) qui leur procure un effet différent sur les doshas.
- Le mode de vie: qui comprend la qualité du lieu de vie, de l’air respiré, de l’alimentation consommée… a une grande importance. A cela s’ajoute un sommeil de qualité, une bonne respiration et une activité physique régulière notamment avec le yoga, le taï chi et le chi gong…
- La pensée: avoir un mental calme et apaisé, avec des pensées positives. Pour atteindre cela, la méditation est une aide précieuse, mais aussi la pratique de la musique, du chant et des mantras.
- Les massages du corps entier avec des huiles ayurvédiques (surtout de l’huile de sésame), ou de la plante des pieds à deux ou à quatre mains, apportent le calme, mais aussi la fluidité des liquides internes du corps.
- Les plantes sont indiquées selon leurs actions sur les doshas. Elles sont utilisées pour stimuler certains éléments, mais aussi pour favoriser l’élimination des toxines de l’organisme.
Le principe de l’Ayurveda est de soigner la personne et non la maladie. Pour cela, il convient de remettre la personne en équilibre dans son dosha (son terrain) pour la maintenir ou pour lui faire retrouver la santé.
Luc Bodin