EnglishFrançaisDeutschItaliano日本語PolskiPortuguêsРусскийEspañol

Les plaques d’athérome… et si tout venait de la vitamine C ?

par | Oct 25, 2020

Les plaques d’athérome et Cholestérol

La médecine conventionnelle considère que les plaques d’athéromes qui bouchent les artères et qui sont responsables des infarctus, des angines de poitrine, des artérites des membres inférieurs ou des vaisseaux du cou… proviennent d’un excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie).

Mais le cholestérol est une substance essentielle à notre santé. Elle est fabriquée par le foie et dans une moindre mesure elle est fournie par l’alimentation. Le cholestérol est indispensable à la fabrication d’un grand nombre de nos hormones. Ainsi, nous ne pourrions pas vivre sans cholestérol… Alors, nous pouvons nous poser la question de savoir si la baisse du cholestérol par les médicaments ne peut pas être péjorative pour notre équilibre hormonal et notre santé ?

Beaucoup d’autres questions se posent actuellement sur le cholestérol notamment les hypercholestérolémies (excès de cholestérol dans le sang) et l’intérêt des traitements anticholestérolémiants notamment les statines qui présentent de graves effets indésirables. Des chercheurs émérites comme le Dr Michel de Lorgeril, docteur en médecine et chercheur au CNRS (voir son livre « Cholestérol, mensonges et propagande ») disent que le cholestérol n’est pas en cause dans la survenue de l’artériosclérose (provenant des plaques d’athérome), ce à quoi les cardiologues répondent à juste titre que les patients décédés de causes cardiovasculaires présentent des lésions – des plaques d’athérome – sur les artères remplies de cholestérol. Alors quid ?

Les plaques d’athérome et Vitamine C

Le Dr de Lorgeril ne semble pas donner d’explications à cette remarque. Alors, j’ai effectué des recherches sur le sujet. J’ai trouvé qu’un certain nombre d’éléments convergent sur une origine nutritionnelle de l’artériosclérose, notamment un déficit en vitamine C. En effet :

       1. Les fumeurs ont souvent des problèmes artériels alors qu’ils n’ont pas forcément d’hypercholestérolémie. Par contre, ils souffrent fréquemment d’un déficit en vitamine C.

        2. D’après le médecin allemand le Dr Matthias Rath, qui a repris les travaux de Linus Pauling sur la vitamine C, certaines races de chiens sont capables de fabriquer de la vitamine C. Elles n’ont donc jamais de déficit en vitamine C. Or, ces chiens ne présenteraient jamais de problèmes cardiovasculaires. (voir son livre : « Pourquoi les chiens n’ont pas d’attaque cardiaque… et les hommes, si ! »)

        3. Plusieurs de mes collègues médecins à l’étranger m’ont affirmé avoir constaté que les plaques d’athérome se réduisaient sous l’effet de perfusion de vitamine C à forte dose.

D’après le Dr Rath, un déficit en vitamine C induirait de micro-lésions sur les parois artérielles entrainant de micro-saignements. Ensuite, ce serait sur ces saignements que se fixerait le cholestérol circulant qu’il soit en quantité normale ou non. L’hypercholestorélémie ne serait donc pas en cause, du moins ne serait pas le « primum movens ».

Une piste de recherche

A l’heure où nous soignons les ulcères d’estomac avec des antibiotiques (et non plus avec les anti-acides), pourquoi ne pas soigner les plaques d’athérome avec de la vitamine C ? Ceci constitue une belle piste de recherche bien qu’aujourd’hui la vitamine C injectable ne se trouve plus en France (ou à des doses minimes), mais il y a maintenant la vitamine C liposomale qui s’utilise par voie orale. Or, rien n’empêche d’en consommer (à forte dose) en cas de problèmes d’artérite en complément des traitements habituels… et voir ce que cela donne sur le long terme.

Reste à réaliser les études adéquates. Mais une chose est sûre, ce ne seront pas les laboratoires qui les effectueront. Car il y a 6,4 millions de personnes sous statines (un anticholestérolémiant) en France aujourd’hui… Combien dans le monde ? Il est évident que c’est évidemment la poule aux œufs d’or. En effet, la Sécurité Sociale dépense 1,2 milliards d’euros en remboursement pour les statines tous les ans. Il est donc évident qu’il ne faut rien attendre des laboratoires…

Luc Bodin

Print Friendly, PDF & Email

Article à la une

Vidéo explicative des soins énergétiques intemporels

Sur ma chaine YouTube Une vidéo explicative des soins énergétiques intemporels par Luc Bodin . Beaucoup de personnes posent des questions sur les soins énergétiques intemporels, leur réalisation, leur fonctionnement, leurs contre-indications, leurs bienfaits, la manière de les recevoir, etc. Luc Bodin donne toutes les réponses dans cette...

Lire l'article

À ne pas manquer

En découvrir plus

Livre : 60 techniques
techniques

Formation : Restez jeune
et en santé

Le taux vibratoire
de la Terre

Livre : Tous ensemble vers un nouveau monde

Formation : Soins
énergétiques en ligne

Le manuel de survie

Roman :
Projet Humana

Formation : Devenez le meilleur de vous-même

Livre : Soins énergétiques pour les animaux

Les dernières vidéos