Accueil » Problème de santé » Les traitements conventionnels contre la fibromyalgie

Des traitements conventionnels décevants

En plus de leur difficulté à se faire reconnaitre et diagnostiqués, les personnes malades se heurtent à la difficulté de trouver un traitement efficace.

Car les médicaments conventionnels n’apportent que peu de solutions aux personnes atteintes de fibromyalgie. Tout au plus apportent-ils un soulagement aux douleurs dont elles souffrent :

  • Les médicaments de type inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, antagonistes de la sérotonine, agonistes dopaminergiques… compensent les déséquilibres sans en traiter la cause.

  • Les antalgiques et les anti-inflammatoires n’ont que peu d’effet sur les douleurs.

  • L’exercice physique (kinésithérapie, physiothérapie…) présente par contre un certain intérêt sur la douleur et la fatigue.

  • La thérapie cognitive et comportementale apporte aussi un soulagement.

Mais il faut savoir que ces traitements ne sont que symptomatiques. Ainsi, bien que toujours utiles, ils n’agissent aucunement sur les racines du mal.

Aussi, est-il important de se tourner vers d’autres approches moins conventionnelles, mais pouvant apporter une solution. (Voir l’article « Les approches thérapeutiques naturelles contre la fibromyalgie« )

Luc Bodin

EnglishFrançaisDeutschItalianoPolskiPortuguêsРусскийEspañol