Plusieurs mesures permettent d’arrêter ou de limiter les ronflements
En complément d’un changement de mode de vie (voir l’article » Les premières solutions contre les ronflements nocturnes« ) certains conseils permettent de limiter, voire d’arrêter les ronflements :
- l’usage d’un oreiller supplémentaire, qui surélève la tête, peut améliorer le ronflement… ainsi que le fait de dormir sur le côté.
- l’humidification de l’air de la chambre avec par exemple un récipient au-dessus ou auprès du radiateur.
- un remède homéopathique apporte aussi des améliorations : Opium 5 CH : 3 granules le soir au coucher.
- un remède phytothérapique permet d’alléger la digestion du dîner. Cela induit un sommeil plus léger et donc moins apte à produire des ronflements : Rosmarinus officinalis TM : 50 gouttes avant le dîner dans un verre d’eau.
- Balsomorrhinol est un produit contenant des gouttes huileuses à mettre dans le nez au moment du coucher afin d’améliorer le passage de l’air dans les narines.
Il existe aussi une gamme de produits « anti-ronflement » vendus en pharmacie comme des languettes et des sprays, à base de menthe poivrée, de vitamine E, de Xathane, etc. qui lubrifient les cloisons nasales pour la nuit et donc améliore les ronflements. - Des bandelettes nasales permettent de maintenir les narines écartées, améliorant ainsi le passage de l’air ce qui peut faire disparaitre les ronflements.
En cas de ronflements, ne jamais oublier
Quoiqu’il en soit, tout ronflement persistant nécessite une consultation chez un médecin ORL afin d’en déterminer l’origine comme une luette trop grosse, des amygdales ou des végétations enflammées ou volumineuses, un problème de voile du palais, une malposition de la mâchoire, etc. Dans ces situations, une intervention chirurgicale peut quelquefois solutionner le problème.
De plus, il faut aussi penser systématiquement à rechercher des apnées du sommeil en présence de ronflements parce que ces deux pathologies sont souvent liées. Dans ce cas, des appareillages (à utiliser durant le sommeil) s’avèrent nécessaires pour solutionner ces problèmes.
Luc Bodin