Mon opinion sur la vaccination anti-Covid-19
Beaucoup de personnes me demandent en tant qu’ancien médecin, ce que je pense de la vaccination anti-covid 19. J’ai déjà fait un ARTICLE expliquant le pour et le contre du vaccin anti-C19. Maintenant, je vais aller plus loin et vous dire ce que je vais faire et les conseils que je donne à ma famille et à mes proches concernant cette vaccination anti-C19… Tout ceci est mon opinion, qui n’engage que moi et je l’assume. De plus, je ne suis pas forcément un modèle à suivre…
J’ai l’âge d’être à la retraite. Je suis donc considéré comme personne à risque, bien que je n’ai guère de pathologie annexe. Cependant, je refuse de faire cette vaccination… du moins pour le moment.
Les effets secondaires à long terme
En effet, je considère que les vaccins à ARNm n’ont pas montré leur innocuité faute d’un recul suffisant (quelques mois). De plus, l’ARN peut influer sur l’ADN de manière très rapide. Car même si l’ARN messager du vaccin est rapidement détruit dans l’organisme, ce court laps de temps est largement suffisant pour qu’il transmette une (des ?) information au corps.
Par ailleurs, on nous parle des effets indésirables immédiats avec quelques réactions allergiques, mais non de ceux à long terme comme ceux évoqués par la FDA américaine (voir article précédent) qui sont des plus inquiétants. De plus, il y a une possibilité que soient incorporés à ce vaccin des éléments de type nanoparticulaire, donc indétectables et pourtant très nuisibles.
Wait and see
Personnellement, je vais attendre et voir (wait and see) et cela va prendre du temps avant de me convaincre… La narcolepsie fut un des effets secondaires les plus importants de la vaccination contre le H1N1. Il a fallu du temps pour que les autorités acceptent de le reconnaitre…
Actuellement, beaucoup de personnes se précipitent sur le vaccin pensant que c’est « LA » solution… ce qui n’est pas du tout évident avec les nouveaux variants qui apparaissent sans cesse et l’immunité anti-C19 qui n’est semble-t-il que temporaire. Quoi qu’il en soit, ces personnes vont servir plus uou moins volontairement de « cobayes » et permettre de voir les effets indésirables de la vaccination à court, moyen et long terme. (Notez que selon certaines rumeurs, l’Australie aurait arrêté sa campagne de vaccination à cause des effets secondaires apparus dans la population – à confirmer).
Liberté vaccinale
Comme je l’ai dit dans un article précédent, toute vaccination doit être librement consentie et chacun doit accepter la décision des autres.
Quoi qu’il en soit, personnellement, je refuse de me faire vacciner en attendant des preuves tangibles de l’efficacité et surtout de l’absence d’effets indésirables de cette vaccination sur le long terme (ce qui va prendre plusieurs mois voire davantage). Tout ceci n’est que mon opinion et n’engage que moi. Mais la situation est grave et mérite que chacun se positionne. Affaire à suivre !
Luc Bodin
Janvier 2021
PS : A l’époque, j’étais parmi les médecins refusant la vaccination systématique contre l’hépatite B chez tous les adolescents. Aujourd’hui, je suis contre cette vaccination systématique contre le C19… Les temps changent, mais les problèmes restent toujours les mêmes.