L’amour est un sentiment universel
A côté du laisser-faire ou de la révolte auxquels nous portent les situations, il existe une troisième voie, qui est plus pertinente et emplie de lumière : celle de l’amour. C’est la plus belle parce qu’elle répond à la voie de notre cœur… C’est la voie de notre être… C’est la voie vers le Divin.
Nous sommes sur Terre, dans cette incarnation uniquement pour expérimenter, vivre et développer l’amour. C’est notre première mission sur cette Terre.
L’amour est au fond de chacun de nous. Il suffit de le vouloir pour réanimer cette flamme.
Le Divin nourrit sa création de son amour ce qui lui permet d’exister et d’évoluer.
Nos sommes donc des êtres d’amour baignant dans un univers d’amour.
L’amour vient du cœur et nourrit notre âme
Lorsque nous sommes dans l’amour, nous sommes bien et heureux contrairement aux émotions de haine, de jalousie et d’agressivité qui sont comme des acides dans notre esprit. Ce simple constat nous montre où se trouve notre route.
L’amour est un sentiment et non une émotion. C’est la force la plus puissante de cet univers. Elle n’a pas d’opposé. La haine est l’opposé de la compassion et non de l’amour. N’ayant pas d’opposé, nous comprenons pourquoi elle est aussi forte et peut nous permettre de transcender toutes les situations, même les plus difficiles. Il suffit de voir l’énergie que nous sommes capables de développer lorsque nous sommes dans un état amoureux (qui n’est que passager malheureusement).
L’amour vient du cœur et de l’être. Il n’a pas être réfléchi.
L’amour guérit nos souffrances. Il permet de tourner la page de nos conflits et de nos vécus non digérés. Il soulage aussi nos douleurs physiques et nos maladies.
L’amour élève et nourrit notre âme, nous plaçant ainsi au-dessus des forces de l’ombre qui n’ont ainsi plus de prise sur nous.
L’amour n’est pas forcément un sentiment inné sauf peut-être l’amour maternel et paternel. Quoi que cela ne semble pas toujours si évident.
L’amour inconditionnel n’existe pas sur Terre. Seuls le Divin et les Êtres de lumière en sont capables. Mais, nous devons tout faire pour y tendre le plus possible… ce qui n’est déjà pas si mal !
Comment développer son amour ?
L’amour, ça se décide. C’est à chacun de décider s’il veut ou non vivre dans l’amour. C’est le premier temps… essentiel… si nous voulons commencer à vibrer dans l’amour.
L’amour ne doit pas être un état passager survenant simplement lors d’une rencontre, d’une prière ou d’une méditation. L’amour doit être inscrit dans chacune de nos pensées, chacune de nos paroles et chacune de nos actions. Mais étant humains, des peurs, des croyances et des vieux réflexes nous en éloignent souvent. Dans ces situations, il faut être tolérant vis-à-vis de nous-même et redresser la barre dès que nous en prenons conscience.
L’amour commence par soi-même parce qu’il n’est pas possible d’aimer les autres, si nous ne nous aimons pas nous mêmes. Alors, commençons par aimer notre corps qui nous permet de vivre toutes ces expériences dans cette existences… Ce sont autant d’événements qui nous font avancer et évoluer. Aimons aussi notre esprit, nos émotions, nos vécus… Arrêtons de nous focaliser sur nos défauts ou sur les erreurs pour voir la lumière qui est en nous, nos qualités, nos talents, les actions positives que nous avons réalisées.
L’amour ne veut pas dire que nous devons rester inactifs. Nous pouvons (devons) nous opposer aux décisions qui nous semblent injustes, qui portent atteintes à la santé ou à l’intégrité des individus. Mais cette opposition doit se faire pacifiquement dans la compréhension et la tolérance… Nous ne sommes pas en guerre ! Nous ne faisons qu’affirmer nos opinions en respectant celles des autres.
L’amour n’est pas toujours facile à atteindre. Pour ce faire, il est possible de commencer par mettre en place dans notre vie des sentiments proches comme l’empathie, la compassion, l’intégrité, la joie, la compréhension, la tolérance, etc. qui sont plus simples à réaliser dans un premier temps. Chemin faisant, l’amour se développera peu à peu.
L’amour, un chemin vers la réalisation de notre être
Les épreuves de la vie sont là pour nous apprendre à développer ce sentiment.
L’amour rayonne autour de nous et apporte de la lumière aux personnes de notre entourage, les incitant à faire de même.
Il n’y a pas de donneurs de leçons, ni de maîtres, ni de gurus. Il est bien sûr possible d’écouter les expériences des autres. Mais l’amour s’expérimente par soi-même.
Maintenant à chacun de choisir sa route… Il n’y a pas de mauvaises routes. Il n’y en a que de plus difficiles et de plus ardues… Mais toutes finissent par conduire à la lumière. L’amour permet de prendre la voie la plus simple et la plus rapide qui se situe en dehors de la souffrance.
Luc Bodin