Accueil » Thérapies » Les Oligoéléments bons pour votre santé et votre bien-être

Les oligoéléments sont des nutriments essentiels

L’organisme humain a besoin d’un certain nombre de nutriments pour assurer son fonctionnement. Ce sont les vitamines, les minéraux et les oligoéléments.

Ces nutriments sont souvent présents en quantité infime dans le corps, mais pourtant ils sont indispensables à la réalisation de toutes les réactions chimiques du métabolisme humain.

Il existent de nombreux oligoéléments : cuivre, lithium, chrome, fer, sélénium, cuivre, or, iode, zinc, manganèse, argent, bismuth, soufre

Ce sont des minéraux (métalliques ou non) présents en quantités très faibles. Leur définition précise que ce sont des éléments chimiques dont la masse dans le corps humain est inférieure à 1 mg/kg.

Leur effet dépend précisément de cette dose : une dose normale assure un fonctionnement satisfaisant de l’organisme, alors qu’un déficit voire une carence entraîne des troubles par la non-réalisation de certaines réactions chimiques ce qui produit des troubles, voire des maladies.

Par ailleurs, un apport excessif  peut être nuisible, voire létal. Car beaucoup d’oligoéléments sont des poisons à doses fortes comme le sélénium.

Les oligoéléments doivent être fournis par l’alimentation

L’organisme humain ne peut pas fabriquer les oligoéléments. Aussi doit-il se les procurer dans l’alimentation.

Malheureusement, celle-ci est souvent déficitaire en minéraux et en oligoéléments du fait des cultures intensives et de l’appauvrissement des sols ce qui rend les aliments moins riches en nutriments. A cela s’ajoute les mauvaises habitudes alimentaires.

Par ailleurs, chez la plupart des personnes, les intestins sont irrités, ce qui fait que l’absorption des oligoéléments se fait mal.

Enfin, le mode de vie actuelle (sédentarité, stress, surpoids, tabac, alcool…) oblige l’organisme à consommer davantage de ces substances.

Aussi est-il de plus en plus indispensable d’avoir recours à des complémentations (vendues en pharmacies et parapharmacies) en association avec les apports alimentaires quotidiens.

Celles-ci peuvent être utilisées en préventif de certaines maladies comme le zinc pour prévenir les infections hivernales, mais aussi en curatif en complémentarité des traitements conventionnels comme le cuivre en cas de rhumatisme.

Luc Bodin

English EN Français FR Deutsch DE Italiano IT Polski PL Português PT Русский RU Español ES