EnglishFrançaisDeutschItaliano日本語PolskiPortuguêsРусскийEspañol

Les Oligoéléments bons pour votre santé et votre bien-être

par | Mar 16, 2021

Les oligoéléments sont des nutriments essentiels

L’organisme humain a besoin d’un certain nombre de nutriments pour assurer son fonctionnement. Ce sont les vitamines, les minéraux et les oligoéléments.

Ces nutriments sont souvent présents en quantité infime dans le corps, mais pourtant ils sont indispensables à la réalisation de toutes les réactions chimiques du métabolisme humain.

Il existent de nombreux oligoéléments : cuivre, lithium, chrome, fer, sélénium, cuivre, or, iode, zinc, manganèse, argent, bismuth, soufre

Ce sont des minéraux (métalliques ou non) présents en quantités très faibles. Leur définition précise que ce sont des éléments chimiques dont la masse dans le corps humain est inférieure à 1 mg/kg.

Leur effet dépend précisément de cette dose : une dose normale assure un fonctionnement satisfaisant de l’organisme, alors qu’un déficit voire une carence entraîne des troubles par la non-réalisation de certaines réactions chimiques ce qui produit des troubles, voire des maladies.

Par ailleurs, un apport excessif  peut être nuisible, voire létal. Car beaucoup d’oligoéléments sont des poisons à doses fortes comme le sélénium.

Les oligoéléments doivent être fournis par l’alimentation

L’organisme humain ne peut pas fabriquer les oligoéléments. Aussi doit-il se les procurer dans l’alimentation.

Malheureusement, celle-ci est souvent déficitaire en minéraux et en oligoéléments du fait des cultures intensives et de l’appauvrissement des sols ce qui rend les aliments moins riches en nutriments. A cela s’ajoute les mauvaises habitudes alimentaires.

Par ailleurs, chez la plupart des personnes, les intestins sont irrités, ce qui fait que l’absorption des oligoéléments se fait mal.

Enfin, le mode de vie actuelle (sédentarité, stress, surpoids, tabac, alcool…) oblige l’organisme à consommer davantage de ces substances.

Aussi est-il de plus en plus indispensable d’avoir recours à des complémentations (vendues en pharmacies et parapharmacies) en association avec les apports alimentaires quotidiens.

Celles-ci peuvent être utilisées en préventif de certaines maladies comme le zinc pour prévenir les infections hivernales, mais aussi en curatif en complémentarité des traitements conventionnels comme le cuivre en cas de rhumatisme.

Luc Bodin

Print Friendly, PDF & Email

Article à la une

Sortie du roman : « La chute des Maîtres » de Luc Bodin

"La chute des Maîtres" L'éveil de l'humanité un roman de Luc Bodin . Je suis heureux de vous annoncer la parution de mon nouveau roman "La chute des Maîtres"... qui est dans la même veine que le précédent : "'Projet Humana". Ce livre est totalement d'actualité. Il porte sur les événements qui se produisent aujourd'hui dans le monde manifesté...

Lire l'article

À ne pas manquer

En découvrir plus

Livre : 60 techniques
techniques

Formation : Restez jeune
et en santé

Le taux vibratoire
de la Terre

Livre : Tous ensemble vers un nouveau monde

Formation : Soins
énergétiques en ligne

Le manuel de survie

Roman :
Projet Humana

Formation : Devenez le meilleur de vous-même

Livre : Soins énergétiques pour les animaux

Les dernières vidéos