Accueil » Problème de santé » Soigner les allergies avec des remèdes naturels

Des allergies sous toutes les formes

Les allergies sont nombreuses : urticaire, eczéma, conjonctivite, asthme… et plus encore durant le printemps et l’été : rhume des foins, rhinite allergique, etc. Leurs origines sont variées mais convergentes. Elles vont conditionner le traitement. 

Les allergies aggravées par le stress et l’encrassement de l’organisme. Il convient donc de commencer par gérer son stress (voir les articles traitant ce sujet) et par détoxiquer son corps. Ainsi, les symptômes s’amenderont voire cesseront.

Commencer par détoxiquer le corps

Sur le plan physique, l’allergie est d’autant plus marquée que l’organisme est encrassé. Ainsi, l’attitude première à adopter face à une allergie consiste à effectuer une détoxification du corps :

Une alimentation légère, en limitant voire arrêtant temporairement l’alcool, les sucreries, les laitages et les graisses cuites ce qui constitue un minimum. Les huiles végétales d’olive, de colza et de tournesol apporteront des éléments intéressants (prostaglandines) contre les allergies.

des boissons hydriques abondantes qui vont laver et nettoyer l’organisme de ses toxines.

– La reprise d’une activité physique régulière avec une bonne ventilation pulmonaire qui contribuera à nettoyer et à oxygéner l’organisme.

– Du repos avec de bonnes nuits et de la détente voire de la méditation pour lutter contre le stress.

– Il est conseillé d’y associer un draineur hépatique comme le chardon Marie, le radis noir (mauvais goût mais efficace), le desmodium, l’artichaut, le fumeterre ou le romarin.

Des remèdes naturels contre les allergies

De nombreux traitements conventionnels sont possibles comme les anti-allergiques (anti-histaminiques) et la cortisone. Mais ils présentent des effets indésirables. Il est conseillé de les utiliser dans les situations importantes et de préférer les remèdes naturels dans la mesure du possible.

L’allergie est l’indicateur d’un organisme très (trop) réactif qu’il sera possible de calmer avec une prise d’oligoéléments de manganèse et de soufre tous les jours en alternant les produits. Par exemple Oligosol de manganèse et Oligosol de soufre : 1 ampoule le matin à jeun en alternant les deux produits.

L’homéopathie apporte des solutions intéressantes, pour calmer les crises allergiques, avec :

Poumon Histaminum 15 CH : 3 granules matin et soir avant les repas, mais aussi 3 granules si allergie à laisser fondre dans la bouche.

– Ribes Nigrum (cassis) bourgeons macérat glycériné 1D (attention, présence d’alcool) à raison de 40 gouttes matin et soir dans un verre d’eau de source avant les repas.

Les soins énergétiques, la méthode AORA et l’EFT sont aussi d’excellentes techniques, faciles à apprendre et à réaliser seul. Elles peuvent agir efficacement sur les troubles allergiques.


La symbolique des allergies

       Le sens symbolique général de l’allergie est un conflit de résistance… La vie apporte des événements nouveaux, des situations inattendues voire des opportunités que la personne refuse…

       A cela s’ajoute la symbolique de l’organe touché : le nez, les yeux, la peau, les bronches… et de l’allergène : la poussière, un pollens, un piqure d’insecte… 

Luc Bodin

Bienvenue sur le site de Luc Bodin, ancien médecin, conférencier, formateur et auteur de nombreux ouvrages.

EnglishFrançaisDeutschItalianoPolskiPortuguêsРусскийEspañol