La prévention de la maladie d’Alzheimer,
c’est possible !
Une épidémie silencieuse
Nous devrions atteindre le million de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer dans un proche avenir, soit une personne sur 68 en France, ce qui est énorme. Le plus surprenant est que malgré les sommes fantastiques investies par les laboratoires, aucun traitement efficace n’a encore été trouvé. Tous les essais ont été des échecs, seuls quelques remèdes semblent permettre de ralentir l’évolution de la maladie… et encore !
Cette absence de traitement conventionnel m’a d’abord interloqué, puis désolé pour mes patients. Je me suis donc tourné vers les médecines naturelles – que je connais bien – pour chercher des solutions. Avec certains remèdes, j’ai pu constater que des maladies d’Alzheimer débutantes s’arrêtaient de progresser, voire quelquefois régressaient. Malheureusement je ne suis jamais arrivé à faire revenir dans la réalité du présent un patient qui s’était enfoncé dans la maladie.
Quoi qu’il en soit, lorsque j’exerçais encore, je me suis aperçu qu’il était possible de prévenir la maladie d’Alzheimer, de la stopper, voire de la faire régresser lorsqu’elle était à son début. Depuis de nombreuses études sont venues confirmer mes observations.
Les principes
Cette prévention est assez simple et de bon sens :
- Équilibrer tous les facteurs de risque cardiovasculaire : hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète, etc. Car ce qui est mauvais pour le cœur, l’est aussi pour le cerveau.
. - Une alimentation biologique de type méditerranéenne riche en fruits et en légumes (antioxydants) et en acides gras insaturés oméga 3 et 6.
. - Une bonne hydratation quotidienne est indispensable.
. - Une activité physique régulière (quotidienne) qui assurera aussi une bonne oxygénation du cerveau.
. - Une activité intellectuelle quotidienne a démontré son efficacité : jeux de société, lectures, vie sociale, etc. Car le cerveau est comme un muscle, il ne s’use que si nous ne nous en servons pas !
. - Quelques remèdes comme :
– Le Ginkgo biloba qui donne des résultats intéressants mais inconstants (toutes les marques ne se valent pas). Il a essayé en première intention.
– Les antioxydants dont surtout la vitamine C (sous forme de. comprimés à croquer d’acérola).
– Le magnésium (sous forme d’oligoélément).
– Selon les situations : le zinc, les vitamines B (qui se trouve dans la levure de bière – sauf la B12 – à mettre dans l’alimentation), la vitamine D (après avoir réalisé une prise de sang), la gelée royale (si état de fatigue), etc.
Par ailleurs, la flore intestinale semble jouer un rôle dans la survenue de cette maladie. Le traitement des troubles intestinaux est donc à privilégier ainsi que la prise itérative de probiotiques.
Ne jamais baisser les bras
Il ne convient pas de baisser les bras face à cette maladie. Nous avons la possibilité de la prévenir… ce qui constitue toujours le meilleur des traitements.
Pour plus d’informations, voir mon livre : « La maladie d’Alzheimer, la comprendre, la prévenir » aux éditions du Dauphin.
Luc Bodin

























