Association des traitements conventionnels et naturels
Les traitements conventionnels sont efficaces pour stopper une poussée et freiner une évolution de MAI. Les traitements naturels quant à eux, s’attaquent aux origines de la Maladie Auto-Immune (MAI) en les bloquant à tous les niveaux (voir l’article : « Les causes des maladies auto-immunes »)
Supprimer les polluants
L’origine des maladies auto-immunes provient très souvent d’un excès de toxiques (polluants, colorants et additifs alimentaires, pesticides, médicaments, vaccins, métaux lourds, amalgame dentaire, infection, hyperacidité, stress…) qui encrassent l’organisme et le trompent , ce qui induit la formation d’auto-anticorps. L’entrée de ces toxiques est encore accentuée en cas d’intestin dégradé (mauvaise digestion, ballonnement, troubles du transit…). Le traitement consiste donc, en première intention, à supprimer tous les polluants de notre environnement (maison et travail)… Il est conseillé également que la personne s’éloigne des émissions de champs électromagnétiques qui sont également capables de perturber son système immunitaire.
Une alimentation méditerranéenne
Ensuite, une alimentation de type méditerranéenne associée éventuellement à celles du Dr Catherine Kousmine et du Dr Jean Seignalet est toujours indispensables. Elles consistent en une alimentation simple essentiellement biologique et non raffinée. Elles permettront d’une part d’éviter les polluants, mais aussi de renforcer la barrière intestinale qui fait obstacle à l’entrée de nouveaux toxiques dans le corps…
L’alimentation méditerranéenne consiste à privilégier les fruits, les légumes et les crudités accompagnés d’huiles d’olive et de colza, de noix et de tournesol (de première pression à froid biologique). Il convient, par contre, de limiter fortement les sucreries (et édulcorants de synthèse), les laitages de vache, le gluten (contenu dans le blé, l’orge, le seigle, l’avoine, le maïs), les viandes rouges et les charcuteries.
Attention également au café, au thé et aux alcools qui sont à consommer avec une extrême modération. Car étant des excitants, ils peuvent stimuler les réactions auto-immunes.
Il convient également de privilégier le cru et la cuisson à basse température (moins de 110°C) et à la vapeur (et non au micro-onde). Cette alimentation permettra d’apporter les nutriments nécessaires à l’organisme, mais aussi, et surtout, de préserver l’intestin.
Renforcer la flore intestinale
Pour reconstituer la barrière intestinale, il convient en plus de prendre des probiotiques (tous les jours pendant 4 mois au moins) et un verre d’eau argileuse (argile verte) le soir au coucher.
Détoxiquer le corps
Une fois la porte d’entrée des toxiques fermée, l’étape suivante consiste à détoxiquer l’organisme des polluants et des toxiques qui s’y trouvent. Il faut aussi agir conjointement sur l’acidose de l’organique (souvent liée à l’excès de toxines).
Pour cela, il faut avoir recours à un apport conséquent de minéraux avec l’alimentation (fruits et légumes), mais aussi avec les algues (spiruline), la prèle, le Green Magna, les sels de Schüssler (prendre les 12 sels ensemble)… en association avec de la vitamine D3 (1.400 à 2.000 ui/j).
Les antioxydants sont également importants notamment le SOD (Super Oxyde-Dismutase) et le Co-enzyme Q10, mais aussi l’acide alpha-lipoïque, le zinc et le soufre (glutathion, N acétyl-cystéine). L’iode pourrait également être utile, mais ce sujet est controversé.
Les vitamines B (B1, B6 et B12) sont d’excellents compléments avec le calcium (Orotate : 3 gélules/j) et le magnésium (D-Stress : 4 cp/j).
Pour détoxiquer l’organisme, il est possible aussi de s’aider d’ail simple et d’ail d’ours, de chardon marie, d’aloe vera… de plantes stimulant le foie et les reins (ribes nigrum, berberis, raphanus, taraxacum) ainsi que d’une bonne hydratation, de la transpiration, des saunas aux infrarouges lointains, etc.
La micro-immunothérapie
La micro-immunothérapie intervient au niveau immunitaire après un bilan (typage lymphocytaire, typage HLA, recherche des anticorps auto-immuns, sérologie virale ou bactérienne). Selon les résultats, le traitement intervient à plusieurs niveaux : sur les cytokines (IL1, TNFα, IL6) générant l’inflammation, sur les auto-anticorps (qui sont à moduler) et sur les germes réactivés (sources de la MAI). La micro-immunothérapie permet ainsi de rétablir l’harmonie du système immunitaire. Site internet : www.3idi.org.
Le silicium organique
Le Silicium organique est un excellent anti-inflammatoire. Il intervient sur l’immunité et tonifie la muqueuse intestinale. Il rééquilibre également le potentiel électrique des membranes cellulaires qui permet à la cellule d’assimiler les nutriments et d’éliminer ses déchets, mais aussi de réagir aux auto-antianticorps. (3 cuillères à soupe de silicium organique G5 avant les 3 repas).
Les autres traitements possibles
- Le bilan du CEIA : l’examen protéinogramme (étude d’une cinquantaine de protéines actives du sang) fait un inventaire du système immunitaire et des différents organes de l’organisme. En plus, il permet de déterminer un traitement à base de plantes, d’huiles essentielles et d’organothérapie capables d’améliorer efficacement l’état de la personne.
- L’Organothérapie peut également intervenir en stimulant les organes touchés (œil total, cartilage, foie, os total, moelle osseuse, etc. en 4CH selon les besoins).
- Les Acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6) qui ont des actions anti-inflammatoires et immunostimulantes (via les prostaglandines) : huile de bourrache et d’onagre pour les oméga 6, les huiles de poisson et de périlla pour les oméga 3.
- La lutte contre le stress est toujours importante dans le traitement des MAI : Aora, acupuncture, homéopathie, plantes, nutriments (sérotonine et magnésium), psychothérapie, sophrologie, méditation, relaxation, EFT, Qi Gong, Taï chi, marche, art-thérapie…
Une action conjointe des traitements
Les MAI sont des maladies redoutables par les troubles qu’elles génèrent et leur évolution souvent dramatique. La médecine conventionnelle œuvre avec beaucoup d’efficacité sur les poussées aiguës et les situations avancées de ces maladies. Il est par contre, dommage que les traitements naturels soient laissés de côté. Car ils peuvent apporter une aide inestimable aux personnes malades en stoppant leur maladie et en leur redonnant, dans de nombreuses situations, une vie proche de la normale…
Luc Bodin