Accueil » Problème de santé » Les traitements naturels du Psoriasis

Le psoriasis est maladie chronique et invalidante

Le psoriasis est une maladie chronique de peau se traduisant par des plaques érythémato-squameuses dans des régions particulières du corps : coudes, genoux, arrière de la tête, etc.

Les traitements conventionnels ont souvent une action limitée, c’est pourquoi les thérapies naturelles ont un grand intérêt. Ils peuvent apporter des solutions là où il n’y en avait plus.

Tout d’abord, l’encrassement de l’organisme et le stress sont les deux facteurs aggravant du psoriasis.

Ainsi, une alimentation équilibrée et biologique, l’exercice physique, l’ensoleillement, les bains de mer (ou les compresses d’eau de mer ou d’algues marines), la lutte contre la constipation et la gestion du stress, sont indispensables en cas de psoriasis. Cette attitude constitue le premier traitement du psoriasis.

De nombreuses thérapies naturelles ont démontré leur intérêt contre le psoriasis

Des thérapies naturelles ont démontré leur intérêt. Nous pouvons évoquer :

  • Acupuncture est efficace pour soulager et pour réduire les plaques de psoriasis.

  • Homéopathie : le traitement dépend du terrain. Cependant, il est fréquent de trouver Natrum muriaticum 15CH : 1 dose le dimanche et Aethiops mercurialis 5CH et arsenicum album (ou Arsenicum iodatum) 5CH : 3 gr matin et soir de chaque .
    D’autres fois, ce sera plutôt Psorinum 15CH : 1 dose le dimanche avec Sulfur iod 5CH 3 gr le midi et Antimonium crudum ou Mezereum…

  • Gemmothérapie : deux remèdes sont essentiels : Cedrus libani et Ribes nigrum sous forme de bougeons macérat glycérinés 1D : 50 gouttes de chaque 2 à 3 fois par jour selon l’intensité des symptômes.

  • Nutriments : vitamines A et D  qui se trouvent dans l’huile de foie de poisson, mais aussi les vitamines B présente dans la levure de bière et la vitamine E ainsi que les antioxydants toujours utiles. L’huile de bourrache est utile pour lutter contre la sécheresse de peau. Le germanium en améliorant l’oxygénation des cellules, semble aussi favorable au traitement du psoriaisis. Par contre, le zinc est à éviter par principe de précaution, car il favorise la prolifération cellulaire.

  • Alimentation : Il est certain que l’arrêt de l’alcool et la lutte contre le surpoids sont favorables à l’évolution du psoriasis. Les médecines traditionnelles déconseillent les aliments riches en toxiques : sucreries, laitages, graisses cuites (fritures, charcuteries), aliments non biologiques… considérant que le psoriasis est une voie d’élimination de l’intoxication de l’organisme.
    De plus, le psoriasis étant une maladie auto-immune, son origine vient de l’intestin. Un régime de type Seignalet avec éviction des laitages et du gluten ainsi que des autres aliments sources d’intolérance est indispensable. Il sera complété par des probiotiques, de la glutamine, de la chlorophylle, du curcumin et de l’argile verte pour tonifier l’intestin.
  • Les plantes proposées contre le psoriasis sont nombreuses. Les principales sont : la bardane, la pensée sauvage, l’argousier, le curcumin… le jus de mangoustan… et sous forme de crème ou d’onguent : la camomille (calmante), l’aloé, le mahonia aquifolium, le capsicum… ainsi que les huiles d’avocat, de noix de cajou et de calophyllum. Le miel aurait aussi un intérêt en applications (à confirmer).

  • L’aromathérapie : Les huiles essentielles de camomille, bergamote, géranium, lavande… melaleuca sont intéressantes sur le psoriasis du cuir chevelu (2 gouttes mélangées au shampoing).

  • Le Silicium organique : Loïc Le Ribault, le découvreur du produit, a guéri son psoriasis aux mains en manipulant le silicium au cours de ses expérimentations.

  • La micro-immunothérapie : L’activation des lymphocytes T et des cytokines qu’ils sécrètent provoquent la survenue et la persistance des plaques de psoriasis. La micro-immunothérapie apporte des solutions pour limiter ces troubles immunitaires.

  • L’EFT a obtenu des résultats notables sur le psoriasis et l’état de stress qui est lié.

  • Les soins énergétiques agissent autant sur les facteurs psychologiques (déclencheurs notamment), l’élimination des toxiques et des déchets que sur les lésions cutanées du psoriasis.

  • Nous pourrions ajouter à cette liste : la méthode Aora, Ho’oponopono Nouveau, l’EMDR, etc.

Cependant, une question demeure en suspend. Il s’agit de la possible implication d’une candidose chronique (et de l’acidose qui lui serait associée) dans le psoriasis. Cela changerait totalement l’orientation des traitements (prise d’EPP, bicarbonate de soude).

La symbolique du Psoriasis

La symbolique du Psoriasis indique qu’il survient à la suite de deux conflits de séparation successifs comme une rupture, un divorce, un deuil, un déménagement, une séparation, une perte d’emploi…

Ce n »est que la solution de ces deux conflits qui permet de guérir la maladie…

Luc Bodin

Bienvenue sur le site de Luc Bodin, ancien médecin, conférencier, formateur et auteur de nombreux ouvrages.

EnglishFrançaisDeutschItalianoPolskiPortuguêsРусскийEspañol