Accueil » Problème de santé » La symbolique des infections urinaires

Les causes des infections urinaires

Les infections urinaires appelées aussi cystite, proviennent d’un germe, souvent l’Escherichia Coli, qui se développe dans la vessie. Les femmes sont plus facilement atteintes à cause d’un canal urétral (canal entre la vessie et l’extérieur) plus court. D’autres causes sont également avancées : urines non abondantes, constipation, déséquilibre de la flore intestinale, usage de savon antiseptique pour sa toilette, rapport sexuel, etc.

Mais à côté des causes physiques, il y a toujours une symbolique par laquelle l’être s’exprime.

La symbolique des infections urinaires

Les infections urinaires proviendraient symboliquement d’un « conflit de limites de territoire« , c’est-à-dire de de ne pas trouver sa place, ou de ne pas savoir quelle place prendre dans sa vie, sa profession, son couple, sa famille…

La guérison ne surviendra que lorsque la personne aura trouver ou décider définitivement de sa place.

Une patiente allemande était sujette à des infections urinaires récidivantes depuis qu’elle était venue vivre en France avec son mari français. L’origine symbolique de ces cystites venait du fait que régulièrement, elle se posait des questions sur sa vie française et regrettait sa famille et ses amis allemands. Ces doutes revenaient régulièrement et déclenchaient à chaque fois une nouvelle infection récidivante. Ce processus a stoppé lorsqu’elle en prit conscience et décida une bonne fois pour toutes de demeurer auprès de son mari en France.

Nous pouvons ainsi nous poser la question de savoir si la fréquence plus grande des infections urinaires chez les femmes, ne proviendrait pas symboliquement du fait qu’elles ont du mal à trouver leur place dans cette société… qui est surtout à dominance masculine.

Il convient bien sûr de traiter les infections urinaires avec les médicaments, voire les antibiotiques, usuels. Mais la compréhension de la symbolique et surtout la mise en place des changements qu’elle demande, permettent de guérir définitivement de ces cystites.

Luc Bodin

English EN Français FR Deutsch DE Italiano IT Polski PL Português PT Русский RU Español ES