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Des conseils pour développer sa mémoire

par

Que faire pour préserver sa mémoire ?

La mémoire est souvent capricieuse : les trous de mémoire, la perte du mot ou l’oubli d’un nom constituent des situations fréquentes. Quelques conseils permettent de stimuler la mémoire et ainsi de la préserver.

Ce qu’il faut éviter

•  Le tabac (actif ou passif), le hachich, le narghilé qui interfèrent sur les vaisseaux sanguins et l’oxygénation des poumons et donc du cerveau.

• Les sucreries qui induisent des hypoglycémies réactionnelles (chute de sucre dans le sang) très néfastes pour le cerveau.

• Le stress qui fait fuir le magnésium, entraîne un risque d’épuisement intellectuel et des troubles de la mémoire.

• Les facteurs de risque cardiovasculaires : diabète, cholestérol, triglycérides, hypertension artérielle, homocystéine, sédentarité qui sont mauvais pour le cœur, sont donc aussi délétères  pour le cerveau.

• L’alcool qui est un des plus grands poisons pour le cerveau. Il produit des polynévrites, des encéphalopathies et un appauvrissement de la substance blanche.

• Le stress oxydatif : les radicaux libres agressent les neurones et sont en grande partie responsables des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

• Les acides gras saturés (provenant des viandes et des laitages) et les acides gras trans (aliments industriels et viennoiseries).

• Les carences nutritionnelles surtout en fer, en iode et vitamines B… et aussi probablement en vitamine D et en magnésium…

• L’aspartame et le glutamate, qui sont deux toxiques pour le cerveau.

•  La déshydratation et les insolations.

•  Les métaux, surtout l’aluminium et le mercure, mais aussi les pesticides et très probablement les nanoparticules.

•  Certains champs électromagnétiques artificiels.

Ce qui est bon pour le cerveau

• Une bonne oxygénation qui sera assurée par un exercice physique régulier et des mouvements respiratoires. Celle-ci est indispensable parce que le cerveau consomme à lui seul 20 % de l’oxygène de l’organisme. La marche, le vélo, le jogging en extérieur assureront cette oxygénation.

• Une bonne hydratation, car les neurones sont constitués de 78% d’eau qui leur est indispensable pour leur fonctionnement. La perte de 5% d’eau entraîne de nombreux désordres de la mémoire et de la concentration pouvant aller à l’obnubilation et la confusion.

• Des sucres lents et principalement des légumineuses (lentilles, petits pois, pois chiches, fèves, haricots blancs) pour nourrir le cerveau qui est très friand en sucres, mais n’en possède aucune réserve. Les sucres lents apporteront ce sucre de manière continue au cerveau.

• Les graisses oméga 3 (noix, colza, mais aussi le poisson) sont très utiles pour la mémorisation. Elles sont les principales constituantes des membranes des neurones et des gaines de myéline (gaine protégeant les axones des neurones).

• Les protéines sont importantes pour leurs apports en acides aminés indispensables au fonctionnement des neurones et à la fabrication des neurotransmetteurs intervenant sur la mémoire.

•  L’entraînement de la mémoire est important : faire des mots croisés ou fléchés, des jeux de société, avoir des lectures, des contacts à l’extérieur, des loisirs… tout ce qui peut faire fonctionner le cerveau est bon pour la mémoire qui ne s’use qui si l’on ne s’en sert pas !

·  Le sommeil qui permet la digestion des informations reçues au cours de la journée précédente, mais également l’élimination des polluants et autres déchets présents dans le cerveau.

Voir aussi notre article sur le même sujet : « Des remèdes naturels pour développer sa mémoire ».

Luc Bodin

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