EnglishFrançaisDeutschItaliano日本語PolskiPortuguêsРусскийEspañol

Des conseils pour développer sa mémoire

par | Oct 25, 2020

Que faire pour préserver sa mémoire ?

La mémoire est souvent capricieuse : les trous de mémoire, la perte du mot ou l’oubli d’un nom constituent des situations fréquentes. Quelques conseils permettent de stimuler la mémoire et ainsi de la préserver.

Ce qu’il faut éviter

•  Le tabac (actif ou passif), le hachich, le narghilé qui interfèrent sur les vaisseaux sanguins et l’oxygénation des poumons et donc du cerveau.

• Les sucreries qui induisent des hypoglycémies réactionnelles (chute de sucre dans le sang) très néfastes pour le cerveau.

• Le stress qui fait fuir le magnésium, entraîne un risque d’épuisement intellectuel et des troubles de la mémoire.

• Les facteurs de risque cardiovasculaires : diabète, cholestérol, triglycérides, hypertension artérielle, homocystéine, sédentarité qui sont mauvais pour le cœur, sont donc aussi délétères  pour le cerveau.

• L’alcool qui est un des plus grands poisons pour le cerveau. Il produit des polynévrites, des encéphalopathies et un appauvrissement de la substance blanche.

• Le stress oxydatif : les radicaux libres agressent les neurones et sont en grande partie responsables des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

• Les acides gras saturés (provenant des viandes et des laitages) et les acides gras trans (aliments industriels et viennoiseries).

• Les carences nutritionnelles surtout en fer, en iode et vitamines B… et aussi probablement en vitamine D et en magnésium…

• L’aspartame et le glutamate, qui sont deux toxiques pour le cerveau.

•  La déshydratation et les insolations.

•  Les métaux, surtout l’aluminium et le mercure, mais aussi les pesticides et très probablement les nanoparticules.

•  Certains champs électromagnétiques artificiels.

Ce qui est bon pour le cerveau

• Une bonne oxygénation qui sera assurée par un exercice physique régulier et des mouvements respiratoires. Celle-ci est indispensable parce que le cerveau consomme à lui seul 20 % de l’oxygène de l’organisme. La marche, le vélo, le jogging en extérieur assureront cette oxygénation.

• Une bonne hydratation, car les neurones sont constitués de 78% d’eau qui leur est indispensable pour leur fonctionnement. La perte de 5% d’eau entraîne de nombreux désordres de la mémoire et de la concentration pouvant aller à l’obnubilation et la confusion.

• Des sucres lents et principalement des légumineuses (lentilles, petits pois, pois chiches, fèves, haricots blancs) pour nourrir le cerveau qui est très friand en sucres, mais n’en possède aucune réserve. Les sucres lents apporteront ce sucre de manière continue au cerveau.

• Les graisses oméga 3 (noix, colza, mais aussi le poisson) sont très utiles pour la mémorisation. Elles sont les principales constituantes des membranes des neurones et des gaines de myéline (gaine protégeant les axones des neurones).

• Les protéines sont importantes pour leurs apports en acides aminés indispensables au fonctionnement des neurones et à la fabrication des neurotransmetteurs intervenant sur la mémoire.

•  L’entraînement de la mémoire est important : faire des mots croisés ou fléchés, des jeux de société, avoir des lectures, des contacts à l’extérieur, des loisirs… tout ce qui peut faire fonctionner le cerveau est bon pour la mémoire qui ne s’use qui si l’on ne s’en sert pas !

·  Le sommeil qui permet la digestion des informations reçues au cours de la journée précédente, mais également l’élimination des polluants et autres déchets présents dans le cerveau.

Voir aussi notre article sur le même sujet : « Des remèdes naturels pour développer sa mémoire ».

Luc Bodin

Articles en liens

Article à la une

Vidéo : Préparons la paix et non la guerre

Sur ma chaine YouTube "Préparons la paix et non la guerre" une vidéo de Luc Bodin . Aujourd’hui le temps n’est plus à la guerre mais aux discussions de paix. Tout le monde y aspire. Des centaines de milliers de personnes sont mortes dans les conflits en cours. Il n’est plus temps de. se rejeter la faute les uns sur les autres, mais de discuter...

Lire l'article

Ces articles pourraient vous intéresser

En découvrir plus

Livre :
Les 10 clés de la spiritualité

Coffret de 185 fiches
de soins énergétiques

Le taux vibratoire
de la Terre

Livre :
La révolution de l'Amour

Formation : Soins
énergétiques en ligne

Livret : soigner avec
des remèdes naturels

Roman :
La chute des maîtres

Livre : Développez vos
talents subtils

Livre : Soins énergétiques pour les animaux

Les dernières vidéos

Sur le plan subtil, une nouvelle étape est en gestation. Il faut nous y préparer.

Le Dr Jean-Jacques Charbonier - ancien anesthésie-réanimateur - est reconnu comme étant l'un des meilleurs spécialistes mondiaux des EMI (expériences de mort imminente). Interrogé par Luc Bodin dans le cadre de son émission « Parole aux explorateurs de conscience », il développe en quoi consistent les EMI et apporte des preuves de la véracité de leur existence. Il explique également les techniques basées sur l’hypnose associée à des musiques d’ambiance (réalisées par Étienne Dupond) qu’il a élaborées. Elles permettent de vivre ces mêmes expériences sans être en état de mort imminente. Il a ainsi développé la Trans Communication Hypnotique (TCH), la Programmation Cellulaire Hypnotique (PCH) et l’Accès au Monde invisible par l’hypnose (AMI) qui ont déjà été vécus par plus de 50.000 personnes.
Jean-Jacques Charbonier est aussi l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages traduits dans de nombreux pays dont le dernier : « Les pouvoirs cachés de l’invisible ».  

Pour acheter les livres Du Dr Jean-Jacques Charbonier :  
Les pouvoirs cachés de l’invisible : https://amzn.to/4hVYg6a 
Les 7 bonnes raisons de croire à l’au- delà : https://amzn.to/4gDwQ49

Pour réserver ses places aux : 
TCH – PCH – Voyages : https://www.oasis-voyages.com/s/jean-jacques-charbonier/ 
AMI-Hypnose : www.ami-hypnose.com  

Retrouver JJ Charbonier sur  FaceBook : 
https://www.facebook.com/JJ.Charbonier/?locale=fr_FR 

Récit de la TCH de Luc Bodin : LIEN https://luc-bodin.fr/evolution/jai-fait-une-tch-avec-le-dr-jean-jacques-charbonier/

Le Dr Jean-Jacques Charbonier - ancien anesthésie-réanimateur - est reconnu comme étant l'un des meilleurs spécialistes mondiaux des EMI (expériences de mort imminente). Interrogé par Luc Bodin dans le cadre de son émission « Parole aux explorateurs de conscience », il développe en quoi consistent les EMI et apporte des preuves de la véracité de leur existence. Il explique également les techniques basées sur l’hypnose associée à des musiques d’ambiance (réalisées par Étienne Dupond) qu’il a élaborées. Elles permettent de vivre ces mêmes expériences sans être en état de mort imminente. Il a ainsi développé la Trans Communication Hypnotique (TCH), la Programmation Cellulaire Hypnotique (PCH) et l’Accès au Monde invisible par l’hypnose (AMI) qui ont déjà été vécus par plus de 50.000 personnes.
Jean-Jacques Charbonier est aussi l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages traduits dans de nombreux pays dont le dernier : « Les pouvoirs cachés de l’invisible ».

Pour acheter les livres Du Dr Jean-Jacques Charbonier :
Les pouvoirs cachés de l’invisible : https://amzn.to/4hVYg6a
Les 7 bonnes raisons de croire à l’au- delà : https://amzn.to/4gDwQ49

Pour réserver ses places aux :
TCH – PCH – Voyages : https://www.oasis-voyages.com/s/jean-jacques-charbonier/
AMI-Hypnose : www.ami-hypnose.com

Retrouver JJ Charbonier sur FaceBook :
https://www.facebook.com/JJ.Charbonier/?locale=fr_FR

Récit de la TCH de Luc Bodin : LIEN https://luc-bodin.fr/evolution/jai-fait-une-tch-avec-le-dr-jean-jacques-charbonier/

2K 155

YouTube Video VVUzLXhOU2hOaldHczBJblRqVkh6NDhBLjd3Sld4ZDZWa3FJ

« Les expériences de mort imminente (EMI) » avec Jean-Jacques Charbonier interrogé par Luc Bodin

Dans le cadre de son émission « Paroles aux explorateurs de Conscience » Luc Bodin interroge Olivier et Maritzabel Ferrer qui se livrent à cœur ouvert sur leurs passés, leurs vécus, leurs activités et leurs projets.
Maritzabel vient de l’Amazonie Colombienne. Elle nous raconte son passé avec les curanderos et la sagesse qu’ils lui ont transmise. Olivier évoque des problèmes de santé qui ont été une source de transformation et d’évolution vers une médecine alliant la science et les médecines naturelles voire spirituelles.
Tous les deux ont en commun le désir de transmettre leurs connaissances et celles de nombreux intervenants à travers les ateliers et les congrès qu’ils réalisent tous les ans comme le « Congrès de l’amour irrésistible », le « Congrès de l’argent irrésistible », les « Cercles de guérison »… ainsi que le « Congrès de la santé irrésistible » qui va se dérouler prochainement et les « Rencontres inspirantes » qui vont avoir lieu sur la belle île de la Réunion. 
Ce qui transpire de leurs paroles et de leurs actions, c’est l’amour qui rayonne de leurs cœurs.

Voici les liens pour suivre Olivier et Maritzabel : 
Congrès de la santé irrésistible : https://bodlucid--terrehappy.thrivecart.com/congres-2025/
Rencontres inspirantes (île de la Réunion) : https://rencontresinspirantes.re/
Livre de Maritzabel « L’amour quantique et réalité » : https://amzn.to/40TZnMP
Facebook : https://www.facebook.com/OlivierMaritzabel
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9qNYAySiEzd9Rnob4VM2qw
Instagram : https://www.instagram.com/olivier.maritzabel?utm_source=qr&igsh=MTljanNlenhzY3dmNA%3D%3D
Congrès de l’amour irrésistible : https://amourirresistible.com  
Congrès de l’argent irrésistible : https://argentirresistible.com 
Académie de l'amour : https://maritzabel.com/fr/programmes-en-ligne/ 
Masterclass « Oser aimer pour de vrai » : https://amourirresistible.com/oser/ 
Croisière de l’amour Irrésistible : https://maritzabel.com/fr/croisiere/ 
Le café quantique : https://www.facebook.com/Le-Caf%C3%A9-Quantique-184907802210653 
Pour écrire à Olivier et Maritzabel : om@amourirresistible.com

Dans le cadre de son émission « Paroles aux explorateurs de Conscience » Luc Bodin interroge Olivier et Maritzabel Ferrer qui se livrent à cœur ouvert sur leurs passés, leurs vécus, leurs activités et leurs projets.
Maritzabel vient de l’Amazonie Colombienne. Elle nous raconte son passé avec les curanderos et la sagesse qu’ils lui ont transmise. Olivier évoque des problèmes de santé qui ont été une source de transformation et d’évolution vers une médecine alliant la science et les médecines naturelles voire spirituelles.
Tous les deux ont en commun le désir de transmettre leurs connaissances et celles de nombreux intervenants à travers les ateliers et les congrès qu’ils réalisent tous les ans comme le « Congrès de l’amour irrésistible », le « Congrès de l’argent irrésistible », les « Cercles de guérison »… ainsi que le « Congrès de la santé irrésistible » qui va se dérouler prochainement et les « Rencontres inspirantes » qui vont avoir lieu sur la belle île de la Réunion.
Ce qui transpire de leurs paroles et de leurs actions, c’est l’amour qui rayonne de leurs cœurs.

Voici les liens pour suivre Olivier et Maritzabel :
Congrès de la santé irrésistible : https://bodlucid--terrehappy.thrivecart.com/congres-2025/
Rencontres inspirantes (île de la Réunion) : https://rencontresinspirantes.re/
Livre de Maritzabel « L’amour quantique et réalité » : https://amzn.to/40TZnMP
Facebook : https://www.facebook.com/OlivierMaritzabel
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9qNYAySiEzd9Rnob4VM2qw
Instagram : https://www.instagram.com/olivier.maritzabel?utm_source=qr&igsh=MTljanNlenhzY3dmNA%3D%3D
Congrès de l’amour irrésistible : https://amourirresistible.com
Congrès de l’argent irrésistible : https://argentirresistible.com
Académie de l'amour : https://maritzabel.com/fr/programmes-en-ligne/
Masterclass « Oser aimer pour de vrai » : https://amourirresistible.com/oser/
Croisière de l’amour Irrésistible : https://maritzabel.com/fr/croisiere/
Le café quantique : https://www.facebook.com/Le-Caf%C3%A9-Quantique-184907802210653
Pour écrire à Olivier et Maritzabel : om@amourirresistible.com

820 52

YouTube Video VVUzLXhOU2hOaldHczBJblRqVkh6NDhBLnYxRDVKY3VjYUUw

« Maritzabel et Olivier Ferrer des éveilleurs de conscience » une interview par Luc Bodin