Qu’est-ce que le pardon ? Comment procéder pour pardonner ?
.
Une définition du pardon trouvé sur internet (www.cnrtl.fr) est une « action de tenir pour non avenue une faute, une offense, de ne pas en tenir rigueur au coupable et de ne pas lui en garder de ressentiment« .
Très lié à l’amour, le pardon est une des plus belles choses qui nous a été donnée de faire au monde. Il permet de solutionner les événements les plus difficiles de notre vie et ainsi de pouvoir poursuivre notre chemin malgré les agressions, les dévalorisations ou les humiliations dont nous avons été victimes.
Si vous avez des difficultés à pardonner – ce qui est souvent logique pour certains événements – posez-vous les questions de savoir :
. – ce que vous avez à perdre en pardonnant ?
. – ce que vous avez à gagner en pardonnant ?
C’est alors que vous vous rendrez compte que le pardon vous permettra de vivre à nouveau sereinement et dans l’harmonie. Vous ferez la paix avec votre passé. Ainsi, celui-ci ne vous dérangera plus pour avancer sur votre chemin d’évolution vers la Lumière.
Il se peut que vous ayez déjà tenté de le faire. Mais votre pardon a-t-il véritablement été réalisé au fond de votre cœur ? Car bien souvent nous pardonnons avec notre esprit et non avec notre être. Vous pouvez le savoir en repensant (ou en revoyant) à la personne. Vous observerez aussitôt si vous lui portez toujours de la rancune pour ce qu’elle a fait… Cette réaction vous indiquera que le pardon n’a pas encore finalisé et qu’il vous faut continuer dans cette voie.
Le pardon véritable n’est pas toujours chose aisée à réaliser.
Quelques conseils peuvent vous aider à pardonner
La chose à savoir est que vous êtes toujours la même personne quel soit ce que vous avez subi. Votre valeur n’a pas changé.
Il est important de comprendre que pardonner, ne signifie pas que vous aviez tord et que l’autre avait raison. Il indique simplement que vous désirez passer à autre chose et abandonner les griefs que vous aviez.
Ensuite, il faut vouloir sincèrement pardonner. Cette étape est indispensable, mais demeure intellectuelle. Ce sera en répétant cette intention, qu’elle finira peu à peu à s’enfoncer dans votre conscience et dans votre cœur.
Il y a des actes terribles qui ont été réalisés, et qui sont très difficiles à pardonner comme une agression, un meurtre, un inceste ou un viol. Alors, demandez l’aide d’une puissance supérieure pour réaliser ce pardon, comme la Divine Source, les Guides de lumières, un Saint, l’Univers, la Vie, votre conscience… selon vos croyances. Ainsi, Jésus au moment de mourir sur la croix, n’a pas dit qu’il pardonnait à ces bourreaux. Il a dit : « Père, pardonne-leur parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font ». Il a placé le pardon sur un autre plan. Ce n’est pas lui qui a pardonné, mais le Divin, l’univers, la vie… qui a pardonné pour lui et avec lui. Cette dernière voie permet de transcender bien des situations difficiles et ainsi de reprendre le chemin de son existence.
Il faut savoir que le pardon s’applique autant aux autres qu’à nous-mêmes, pour ce que nous avait fait ou pour ce que nous n’avons pas fait et que nous aurions dû faire. Quel que soit l’événement, il nous faut admettre qu’il nous a fait comprendre et évoluer. Le pardon à soi-même est important pour retrouver sa paix intérieure.
Luc Bodin
« Pardonnez toujours à vos ennemis,
rien ne les embête plus »
Oscar Wilde

























