La tache sur la joue
Une histoire riche en enseignements
Une petite histoire
Alors que je sortais de chez moi un beau matin, je croise ma voisine. Alors que nous adressons un bref bonjour de la tête, je remarque une grosse tache noire sur sa joue. N’osant pas le lui faire remarquer, je passe mon chemin.
Sur le trottoir, mon ami m’attend pour que nous rendions ensemble au travail comme tous les matins. Je note alors qu’il présente aussi une tache noire sur la joue. Nous connaissant bien, je le lui fais remarquer. En passant une main sur son visage, il me répond qu’il n’a pourtant rien vu d’anormal dans le miroir de sa salle de bain en se lavant ce matin. Il ne comprend pas ce qui se passe. Aussitôt, je le rassure en sortant un mouchoir en papier de ma poche pour lui nettoyer la joue. « Je vais t’arranger ça ! » lui dis-je en frottant le papier sur la tâche. Peine perdue ! Elle ne partait pas malgré tous mes efforts.
Mon ami me dit alors : « Tu sais que tu as aussi une marque noire sur ta joue ? ». Je lui répondis que ce n’était pas possible. Mon visage était tout propre lorsque je me suis regardé dans la glace de l’ascenseur tout à l’heure. Mais faisant confiance à mon ami, je sors de ma poche un autre mouchoir en papier et commence à le frotter sur ma joue. « Super ! Ça marche !» s’écrie alors mon ami. « Continue, elle est presque partie ! ». J’insistais donc de plus belle jusqu’à sa disparition. C’est alors que je m’aperçus que la tâche sur le visage de mon ami avait également complètement disparu.
Les autres sont notre miroir
Cette petite histoire tente d’expliquer que les autres sont les miroirs de notre intérieur. Lorsque nous voyons chez les autres un problème (trouble du comportement, situation agressive ou autre), nous avons tendance à les accuser et à vouloir les changer… ce qui ne donne généralement pas grand-chose. Par contre si nous travaillons sur nous, en considérant que leur problème est notre problème, la vie se transforme.
C’est ainsi que toutes les situations difficiles nous montrent une souffrance ou une croyance erronée que nous avons en nous. Plutôt que d’accuser les autres, remercions-les parce qu’ils nous permettent ainsi de prendre conscience de ces programmes intérieurs dont nous ignorions l’existence et ainsi d’y remédier.
Luc Bodin

























