Accueil » Evolution » Existe-t-il un Divin ?

 

Une question de foi

 

Le Divin existe-t-il ? Voici une question qui a taraudé l’humanité depuis ses origines. Nous pourrions croire qu’il s’agit uniquement d’une question de foi. Mais en fait aujourd’hui la science vient apporter un regard nouveau sur cette question.

Cet article ne constitue qu’une approche du sujet, propre à la réflexion personnelle. Car la découverte du Divin est une affaire individuelle. Chacun a son propre chemin à réaliser.

Pour les hommes préhistoriques, il s’agissait d’une Déesse-mère (féminin) qui symbolisait l’abondance et la fertilité. Puis vint une myriade de Dieux (polythéisme) : Isis, Jupiter, Saturne, Zeus, Horus, Thor, Odin, Ah Puch, Maui, etc. qui avaient tous les domaines de prédilection mais aussi des préoccupations très proches de celles des humains. Le monothéisme – généralement sous l’égide d’un Divin (masculin) – se développa et finit par prendre le pas sur la plupart des autres religions dites « païennes ».

 

 

Les religions

 

Toutes les religions sont destinées à rappeler aux hommes qu’ils ne sont pas seuls et qu’une justice Divine les accompagne. Des dogmes furent peu à peu établis, d’abord pour aider les humains à se relier (religare) au Divin… Mais d’autres étaient liés davantage aux intérêts de la prêtrise du moment. C’est ainsi que de nombreuses guerres de religion furent menées partout sur la Terre alors que chaque religion prêche l’amour et la tolérance. Une contradiction difficile à comprendre.

Les religions établirent ainsi leur contrôle sur les populations et même sur la politique de nombreux pays. Elles s’imposaient au peuple qui, ne disposant que d’une éducation limitée, écoutaient les érudits et les suivaient en baissant la tête.

Vint un vent de révolte – les révolutions – qui mit à bas l’hégémonie des religions dans un grand nombre de pays. La croyance en l’existence d’un Divin fut même remise en cause. Sans la renier totalement, le peuple voulait maintenant des preuves. Il fut demandé à la science de les apporter. Ceci constitue une des principales motivations de la recherche qui fut lancée dans tous les domaines, depuis le télescope jusqu’au microscope… Avec le temps, la destination de cette quête fut oubliée. Mais la vie est faite de surprises. Alors que nous ne nous y attendions plus, la physique quantique apporta la réponse… ou presque !

 

 

Ce qu’en dit la physique quantique

 

Pour que notre Univers apparaisse, il a fallu qu’une quarantaine de caractéristiques soient réunies dans des valeurs extrêmement fines (de l’ordre de 0,000001 d’unité). Leur présence concomitante dans des valeurs aussi infimes, constitue une improbabilité… voire une impossibilité. C’est pourquoi, certains physiciens parlent d’un principe, d’un programme, d’une sorte d’ADN cosmique qui aurait permis la présence de ces valeurs et donc la survenue de l’Univers comme le fait l’ADN en générant un individu. Aucune autre explication ne peut être apportée Du moins aucune qui tienne la route.

Ce principe ne s’est pas arrêté pas à l’émergence de l’Univers. Il semble aussi en assurer sa persistance et son entretien… sans oublier qu’il a favorisé l’apparition de la vie sous de multiples aspects et le développement de la conscience.

A l’époque de Voltaire, l’Univers étaient régi par les lois de la physique de Newton. Il était une grande mécanique facilement prévisible. Il disait à ce propos que « L’Univers, à vrai dire, m’embarrasse ! Il se meut semblablement à la pendule et à ses aiguilles ! Je ne puis donc songer que cette horloge existe, et qu’elle n’ait point d’horloger ! ». La recherche quantique, a démontré que l’univers est bien différent d’une simple machine et qu’un « principe » aurait permis son émergence. Aussi pourrions-nous dire, en paraphrasant la pensée de Voltaire, que « L’univers nous embarrasse, parce qu’il est difficile d’imaginer un programme, sans la présence d’un programmateur derrière ». A chacun d’y mettre le nom qu’il désire.

Luc Bodin

 

 

Vidéos de Luc BODIN en liens :

EnglishFrançaisDeutschItalianoPolskiPortuguêsРусскийEspañol