Rajeunir, c’est possible
.
Il serait assez simple de prolonger nos années en bonne santé avec une bonne alimentation, un mode de vie sain, un état d’esprit positif, un but dans la vie, le développement d’une certaine spiritualité… Il a été prouvé que tout cela contribuait à maintenir une bonne santé de façon durable. Maintenant, est-ce que cette santé conservée s’accompagne d’un prolongement de l’espérance de vie ? C’est possible et même probable, mais non totalement prouvé.
L’être humain serait programmé pour vivre 115 ans voire peut-être 120 ans. Il devrait décéder vers cet âge d’une usure normale de son corps. Mais aujourd’hui, la recherche a des ambitions qui vont au-delà du long-vieillir. Elle s’intéresse en effet au rajeunissement, à la jeunesse éternelle c’est-à-dire à l’immortalité. Ceci serait devenu possible grâce aux progrès extraordinaires de la technologie, des cellules souches, des imprimantes 3D, des manipulations sur l’ADN, des organes artificiels, des micro-robots… voire même à la transplantation de tête !
Des chercheurs du Gene Expression Laboratory au sein du Salk Institute for Biological Studies situé à La Jolla, en Californie (Etats-Unis) ont réalisé une étude passionnante parue dans la revue scientifique Cell, démontrant que le vieillissement était réversible. « Notre étude montre que le vieillissement n’est pas obligé de fonctionner dans une seule direction. Avec une modulation prudente, il peut être inversé. » explique l’un des principaux auteurs, Juan Carlos Izpisua Belmonte. Le vieillissement ne serait pas la conséquence d’une usure physique, mais il procéderait d’une sorte d’horloge génétique interne. La méthode utilisée pour cette expérience à consister à « rembobiner » cette horloge, mais sans faire revenir les cellules à l’état de cellules souches. Les résultats sur la souri ont montré un meilleur état cardiovasculaire, une colonne vertébrale redressée, une apparence plus “jeune”, une guérison plus rapide en cas de blessure et une durée de vie prolongée de 30 %…. Les applications chez l’homme prendront encore des années. Quoi qu’il en soit, ces chercheurs ont déjà démontré que le vieillissement n’était pas une fatalité… ce qui ouvre bien des perspectives.
D’autres recherches s’intéressent aux télomères qui sont des structures situées à l’extrémité des chromosomes. Ces derniers raccourcissent à chaque division cellulaire. Lorsqu’ils sont devenus courts, la mitose n’est plus possible ce qui favorise la détérioration cellulaire, le vieillissement et la maladie. La préservation des télomères est donc importante pour la longévité. Certaines substances comme l’extrait d’astragale 8/250 et l’épitalon seraient capables d’activer la télomérase, l’enzyme responsable du rallongement des télomères.
D’autres se sont penchés sur les mitochondries qui seraient une pièce maîtresse du vieillissement, avec la NAD (Nicotinamide Adenine Dinucléotique). D’autres encore se sont intéressés à la protéine Klotho qui serait la « protéine de jouvence », mais aussi au Sulfure d’hydrogène, à l’inactivation de gènes (Dlx5 et Dxl6), à la metformine, à la rapamycine, à la quercétine, à l’oléandrine…
Tsiang Kan Zheng, spécialiste des transmissions énergétiques et informationnelles, a soumis des souris âgées, à un rayonnement bio-électromagnétique d’ultra hautes fréquences (U.H.F.) provenant de jeunes plantes et d’embryons animaux sur des vieilles souris. Il observa alors un rétablissement des fonctions sexuelles chez 30 % de celles-ci, la prolongation de la durée de vie chez 50 % ainsi qu’une amélioration des mouvements et de l’activité physique chez 70 %. Tout ceci ouvre la porte à des applications sur la guérison de maladie et le rajeunissement des organismes, uniquement grâce à un transfert d’informations portées par des vibrations.
Certains affirment que d’ici à peine quelques décennies, grâce aux avancées scientifiques actuelles, nous serons capables de vivre éternellement…
Mais a-t-on vraiment besoin de toute cette technologie pour vivre longtemps en santé ? Ne pourrions-nous pas obtenir de bons résultats avec des méthodes naturelles ? En effet, il a été établi que certains comportements, comme la compassion et la bienveillance, favorisent l’augmentation – ou du moins la non-réduction – de la longueur des télomères. Mais aussi plusieurs études ont montré que la foi, la prière, la joie, avoir un but dans la vie… l’amour étaient bons pour la santé et la longévité.
Une étude étonnante du Dr Ellen Langer, psychologue à Harvard a consisté à emmener 8 hommes de 75 ans dans un lieu isolé où ils ont vécu dans un cadre semblable à celui qui existait 22 ans plus tôt (décors, voitures, journaux, vidéos, etc.). Charge à eux de s’imaginer aussi 22 ans plus jeunes. En l’espace de seulement 5 jours, il a été noté chez les participants une meilleure posture, des articulations plus souples, des arthrites diminuées, de meilleures vue et audition, mais également des tests cognitifs améliorés et une mémoire plus aiguisée…
Le vieillissement serait-il d’abord dans la tête ? Serait-on programmé psychologiquement au vieillissement ? Nous pourrions aussi considérer que la pensée agissant de manière puissante sur le corps, pourrait à elle seule favoriser un certain rajeunissement ? Quoi qu’il en soit notre état d’esprit semble jouer un rôle important sur les processus de vieillissement… et de rajeunissement. Il conviendrait de s’en servir pour demeurer en forme.
Mais s’il peut être intéressant de gagner quelques décennies de vie en bonne santé, voire de jeunesse (avec des procédés naturels), l’immortalité est-elle véritablement intéressante ? Ne risque-t-ont pas au fil des siècles d’y perdre notre âme ? Mais aussi pourquoi chercher cette immortalité humaine alors que nous sommes déjà immortels sur les plans subtil et spirituel ! Notre conscience – notre âme – est immortelle. Elle continue à vivre dans le monde subtil après la mort avant une nouvelle incarnation qui nous apportera de nouvelles expériences merveilleuses à découvrir. Ainsi va la vie…
Pour plus d’informations sur le sujet, suivez la formation en ligne : « Comment rester jeunes et en santé avec le protocole AMES » de Luc Bodin
« Vous pouvez avoir tout ce que vous voulez,
si vous abandonnez la croyance que vous ne pouvez pas l’avoir »
Dr Robert Anthony