Accueil » Causes et Sens » Quels sont les acides gras bons pour la mémoire ?

Les Oméga 3 et les antioxydants sont bons pour la mémoire et contre la maladie d’Alzheimer

Plusieurs études expérimentales et épidémiologiques tendent à démontrer l’effet protecteur des antioxydants et des acides gras oméga 3 sur la mémoire.

L’étude Paquid qui a été menée dans le sud-ouest de la France sur près de 4 000 personnes de plus de 65 ans, a permis d’établir que la consommation de poisson et d’antioxydants diminuaient le risque de maladie d’Alzheimer.

L’étude des 3 Cités (Bordeaux, Dijon, Montpellier), conduite chez 9 000 personnes, retrouve des résultats similaires. Elle a montré que les consommateurs réguliers de poissons avaient de meilleures performances cognitives et moins de symptômes de dépression. De plus, la consommation d’huiles de noix et de colza, riches en oméga 3, comme la consommation quotidienne de fruits et légumes,  réduisait le risque de maladie d’Alzheimer.

D’après le Dr Barberger-Gateau au salon Diétécom 2007, d’autres études épidémiologiques retrouvent les mêmes résultats. Toutefois, aucune étude n’a été menée sur la prévention du déclin cognitif lié à l’âge avec les acides gras  oméga 3.

Une étude récente a montré le bénéfice d’une supplémentation en EPA et DHA (des dérivés d’acides gras oméga 3) chez des patients atteints d’une forme légère de maladie d’Alzheimer, mais ce bénéfice n’a pas été retrouvé dans les formes avancées de la maladie.

Bien sûr, il est nécessaire d’effectuer d’autres recherches notamment pour identifier les mécanismes d’action des acides gras et des antioxydants protecteurs et d’établir leurs modalités d’utilisation.

Luc Bodin

Vidéos de Luc BODIN en liens :

EnglishFrançaisDeutschItalianoPolskiPortuguêsРусскийEspañol