Quelques remèdes pour soulager les crampes rapidement
Les crampes musculaires sont souvent le signe d’une déshydratation de l’organisme. Il convient donc pour commencer de boire beaucoup d’eau en limitant le café et l’alcool (notamment certains vins blancs).
Ensuite, une prise quotidienne de magnésium est conseillée.
A côté de cela, un remède homéopathique donne des résultats très intéressants : le Cuprum metallicum 5CH à raison de 3 granules à laisser fondre dans la bouche avant les repas et lorsqu’une crampe survient ou menace de survenir.
Un savon de Marseille placé dans le fond du lit agirait efficacement contre les crampes nocturnes. Surprenant n’est-ce pas ? Pourtant il y a des témoignages de réussite avec ce procédé !
Des causes médicales
Les crampes peuvent avoir aussi une origine circulatoire (veineuse ou artérielle), neurologique voire rhumatologique qui nécessite un traitement médical particulier… sans oublier qu’elles peuvent avoir été favorisées par une acidose de l’organisme (qui a entrainé la baisse du magnésium) ou par un stress prolongé.
Devant des crampes répétitives, il faudra penser aussi à une baisse du potassium sanguin pouvant être secondaire par exemple à certains médicaments comme les diurétiques ou à d’autres causes qui seront à identifier (reins, intestins, etc.).
C’est pourquoi en cas de crampes persistantes sans raison apparente, une consultation médicale s’impose toujours pour en déterminer l’origine.
Luc Bodin